Les dernières tendances voyages !

La Suède fait un carton sur le marché français !

Les suédois et suédoises 😉 ont la cote auprès de nos compatriotes avec une progression de 5% en terme de nuitées en 2009 par rapport à 2008. Notez que le phénomène n’est pas récent puisqu’il s’agit de la septième année consécutive de hausse !

Scènes de vie à Stockholm 037

Après une augmentation de 15% en 2008, le nombre de nuitées effectuées par les visiteurs français en Suède a encore progressé de 5% l’an dernier, pour s’établir à 280 490, soit un nouveau record.

2009 est donc la septième année de hausse consécutive. Stockholm et sa région continuent d’attirer le plus grand nombre de touristes français avec 155 000 nuitées (+ 7% par rapport à 2008), devant la région de Göteborg (31 140 nuitées), celle de Malmö (19 160 nuitées) et la Laponie (13 515 nuitées).

Reconnaissons que la destination n’est pas sans attraits, bien au contraire ! J’ai découvert Stockholm en juillet dernier et c’est une ville que j’ai adoré à commencer par ses habitants souriants et toujours disposés à vous rendre service, l’architecture unique, le quartier de SoFo (THE quartier Bobo de la ville créatif et effervescent),  le design sans oublier la nature environnante omniprésente dans la ville.

J’ai profité de mon week-end pour découvrir Grindä, une petite île à environ 1h de bateau de Stockholm.

Grinda vue générale

Un voyage au top durant lequel, j’ai sympathisé avec deux charmantes suédoises, elles aussi en partance pour Grindä pour y passer le week-end.

Grinda trajet en bateau

Du coup, elles m’ont proposé un kfé, on a papoté culture et traditions (bon, aussi un peu des mecs ;-)), elles m’ont fait goûter une spécialité suédoise (un délice).

Grinda goûter sur le bateau

Je n’oublierai jamais cette rencontre et leur gentillesse. Je crois que c’est aussi la raison pour laquelle j’adore partir seule à la découverte d’un lieu, d’une ville, d’un pays. On est obligée de s’intégrer et l’on y fait des rencontres fabuleuses et riches d’enseignement. on en revient à chaque fois plus ouvert, plus à l’écoute et l’on se rend compte qu’il y’a tant de choses à découvrir et tant de personnes formidables à rencontrer…

Grinda séquence goûter

Pour  votre info, 30 000 îles et îlots composent l’archipel de Stockholm mais seulement quelques unes sont habitées toute l’année.

Donc, au terme de cette petite croisière fort sympathique, je suis arrivée à Grindä où m’attendait Erik, le Directeur avec…son quad !!!

Grinda eric

Croyez-moi, s’il existe un paradis sur terre, il pourrait bien ressembler à l’île de Grinda : un cadre pittoresque au cœur d’une réserve naturelle ourlée de plages de sable et de rochers à la beauté insolente.

Grinda cabane

Une île 100% nature où seuls les vélos et tracteurs sont autorisés (plus le quad d’Erik pour venir me chercher ;-)). Au croisement entre l’hôtel et la Guest House, l’auberge de Wärdshus a été construite en 1906 par le même architecte qui réalisa une partie du Grand Hôtel de Stockholm et en fit sa résidence secondaire.

Grinda 050

Transformé depuis en hôtel, on raconte que l’esprit de l’épouse défunte hante les murs de la bibliothèque devenue un restaurant réputé. Testé et largement approuvé :-). L’omniprésence du bois rend l’endoit particulièrement chaleureux et vu que j’y ai séjourné en été, alors que la lumière reste entre chien et loup, j’ai particulièrement apprécié de me lover dans les larges canapés au coin du feu, assistant au spectacle bluffant d’un ciel aux couleurs flamboyantes. Spectaculaire !

Grinda cheminée

Vous savez quoi ? j’ai hâte d’y retourner.

Valérie

Crédit photos : Valérie Outteryck

Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.

6 commentaires sur “La Suède fait un carton sur le marché français !

1. Valerie Poster auteur

Dans ce cas pas d’hésitation, il faut y aller !!!
      J’ai vraiment beaucoup aimé Stockholm. J’y ai fait des rencontres formidables (cf mon KARNET2VOYAGE à Stockholm et autres articles à trouver par mots clés).
      Je voulais également y retourner cet hiver…il paraît que c’est magique. Cela sera pour la prochaine fois, car je n’ai pas une minute actuellement.