Les dernières tendances voyages !

Le succès des retraites Yoga et des séjours dédiés au bien-être.

Le succès des retraites de Yoga et plus largement des séjours dédiés au bien-être n’est plus à démentir. Cependant la vigilance reste de mise face à l’offre pléthorique de ce type de séjours.

Déjà quelques années que je songe par le biais de mon agence de voyages Suite Privée à concevoir des séjours dédiés au yoga(s) et plus largement au bien-être et à la méditation.

Croyez-vous au hasard ? Moi pas. Ces dernières années, j’ai croisé la route de nombreuses personnes qui ont opéré des changements de vie radicaux pour se (re)centrer sur l’essentiel. A commencer par certaines de mes amies. Je pense à Chloé en écrivant ce post, qui a quitté Paris et une grosse agence de pub dont elle était directrice de création pour s’installer à Bordeaux avec ses deux enfants et devenir Coach Scolaire et Coach Professionnelle (certifiée RNCP1). Chloé à lancé avec succès Sous Le Préau (Coaching scolaire, enfants, parents, adolescents).

Je pense également à mon amie Isa, journaliste santé et spécialiste en nutrition qui est devenue professeure de Yin Yoga par passion et désir de ralentir. Je pense à mon ami et coach sportif, Baptiste, autrefois comédien ou encore à Vanessa, autrefois DRH et à présent professeure de Yoga Vinyasa et je pense à Marie-Laure ma prof de Yoga Nidra, autrefois avocate…

Vanessa D. professeure de yoga

Il m’aura fallu un burn-out fin 2011 et un second quelques années plus tard pour prendre conscience qu’il était temps de faire une pause pour se (re)trouver avec soi. Faire une pause quand on est une hyperactive ? Rien de plus simple si on part du postulat que l’on a le temps que l’on s’accorde 😉 . Pas simple, je vous le concède. J’ai donc décidé il y’a quelques années de m’accorder du temps. Je pratique la méditation chaque matin au réveil, en général et selon les jours entre trente minutes et une heure. Et vous savez quoi ? Je suis devenue plus productive car plus ancrée dans le temps présent. Pour autant rien n’est jamais acquis et c’est la pratique régulière qui fait la différence.

J’ai tenté différents Yoga dont le Vinyasa, l’Ashtanga, le Kundalini Yoga, le Yin Yoga …mais ai trouvé dans la pratique régulière du Yoga Nidra, davantage d’introspection et plus de sérénité. Je suis actuellement un cycle de formation MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ».  C’est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue à présent le CFM (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society). Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Pour guider les personnes dans l’élaboration du lien avec cette sagesse interne, Jon Kabat- Zinn est allé puiser dans les pratiques méditatives ancestrales. Il a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness , Pleine Conscience.

Prochaine étape ? Des retraites silencieuses (là je sens et je sais que cela va être compliqué 🙂 ), et poursuivre ma formation en neurosciences par un DU de Médecine, Méditation et Neurosciences.

Ces dernières années la demande pour des retraites dédiées au yoga, au Pilates ou encore au jeûne a explosé. Vous n’imaginez pas le nombre de clients de Suite Privée (l’agence de voyages que j’ai lancé en 2010), pour la plupart cadres dirigeants, professions libérales ou entrepreneurs qui pratiquent le yoga régulièrement, jeûnent plusieurs fois dans l’année et s’essayent au « digital detox » !  Seulement voilà, organiser une retraite yoga, Pilates, voire un séjour jeûne et randonnée demande outre de la légitimité, des assurances. Et oui, nul ne peut prétendre organiser des retraites yoga, Pilates, méditation, etc… sans avoir d’autorisation légale pour exercer la profession d’agent de voyages. Quand il s’agit d’organiser un séjour pour le compte d’un tiers, on devient de facto « agent de voyage » et de ce fait on est obligé de se plier à la réglementation en vigueur qui exige un numéro d’immatriculation délivré par Atout France, une garantie financière et une RC pro. Évidemment, ce n’est pas gratuit, loin de là. Je suis sidérée de voir l’explosion de séjours, retraites et stages dédiés au bien-être organisés par des « auto-entrepreneurs » ou des associations qui ce faisant sont dans l’exercice illégal de la profession d’agent de voyages.

Je vous donne un exemple. Votre professeur de yoga organise une retraite de 4 jours, 3 nuits dans une maison louée pour  la circonstance et avec un nombre limité de participants.  La prestation est facturée 500 euros par l’organisateur, en l’espèce le professeur de yoga qui organise et encaisse donc les participations. Imaginons que l’un des stagiaires se fracture la cheville ou a un accident durant le stage. Qui est responsable? Le propriétaire de la maison louée pour la retraite de yoga? Le professeur de Yoga ou l’élève ? Vous allez me dire que l’élève a nécessairement une RC et des assurances individuelles pour se couvrir en cas de pépin. Quand bien même cela serait le cas, la personne qui est à l’origine du séjour et qui l’a organisé pour ses élèves ou ses membres est dans l’exercice illégal de la profession d’agent de voyages et peut être poursuivie judiciairement (pour ne pas dire pénalement) par l’élève ou le membre qui a participé à la retraite et qui se serait blessé à cette occasion.  La prudence est donc de rigueur ! Bien entendu, la grande majorité des professeurs de yoga, de Pilates. et autres thérapies holistiques..ne sont pas du tout informés de cette réglementation. Ce qui explique les nombreux abus et l’offre pléthorique de séjours de ce type qui sont promus chaque jour sur les réseaux sociaux à commencer par Instagram et FB.

Pour résumer, si vous souhaitez effectuer une retraite de yoga, un séjour détox, un séjour dédié au bien-être ou encore un jeûne, mieux vaut s’assurer de la légitimité de la proposition et faire appel à un professionnel du tourisme, une agence de voyages spécialisée qui dispose des autorisations et des assurances pour l’organisation de ce type de séjours. C’est dans cet esprit de réassurance que j’ai conçu aidé de thérapeutes certifiés et diplômés dans leur discipline respective, les séjours et croisières Yoga, Pilates et bien-être proposés depuis peu sur le site de Suite Privée.

Soucieux de garantir un confort optimum, le nombre de participants est limité à 10 personnes. A titre d’exemple nous organisons plusieurs séjours Yoga, Pilates et bien-être à Essaouira dans le confort d’une maison d’hôtes d’exception que j’ai personnellement visité et disposant de son propre studio de yoga. Nos séjours sont encadrés par des professeurs certifiés et diplômés qui exercent en France et encadrent chaque groupe. Si les participants souhaitent que nous nous chargions de réserver leurs vols, c’est évidemment possible.

Notre éco-lodge est situé à 15 mn de l’aéroport d’Essaouira, au flanc d’une colline à l’abri des vents. La propriété s’étend sur 2,5 hectares d’oliviers et d’arganiers. La maison cosy et intimiste en pierres locales s’organise autour d’un patio desservant cinq chambres (30 m2 avec balcon), le spa, le jardin et la piscine.

Nos journées seront rythmées par les séances de Yin Yoga ou de Yoga Vinyasa et de Pilates (selon le séjour sélectionné) . Le reste du temps sera libre : farniente, plage, visite d’Essaouira et ses alentours …

Le prix par personne est de 1 289 euros TTC (sur la base d’une chambre double à partager – hors vols). Ce prix comprend : L’accueil à l’aéroport d’Essaouira et les transferts privés AR; l’hébergement en chambre double (30 m2) à partager (lits jumeaux) durant 5 nuits *; les repas « Healthy » : petits déjeuners, déjeuners et dîners (végétariens sur demande); les jus, eau et thés parfumés (à discrétion); l’accès libre à la piscine, au hammam et au sauna; les cours quotidiens de Yin Yoga, Yoga Vinyasa, Pilates… (deux sessions de 1h30 chaque jour selon le type de séjour).

* Supplément single : +350 €

Informations et réservations : contact(at)suite-privee(point)com ou par téléphone au 0892 490 188.

 

 

 

 

 



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !