Les dernières tendances voyages !

Week-end à Rotterdam !

Pas de vacances pour moi cet été, alors quoi de plus normal que de partir en week-end…à Rotterdam 😉

Oui, je sais ce que vous devez penser : un week-end à Rotterdam???? Mais quelle idée saugrenue 🙂

Oui, bon pas tant que cela en fait si j’énumère les points suivants :

– Je suis une blogueuse citoyenne du monde, parisienne de naissance (j’y tiens à mon identité de parisienne :-)), flamande (donc belge) par mon père, Hollandaise et bretonne par ma mère. Vous comprenez mieux dès lors le caractère trempée de la Val 😉

– Fan d’architecture et de design, cela faisait bien longtemps que je voulais faire un petit coucou à mes cousins de Rotterdam car contrairement à l’idée que vous vous faites de Rotterdam : une ville portuaire triste, grise et sans intérêt, Rotterdam est THE PLACE TO BE des Pays-Bas, une ville futuriste à bien des égards avec des designers de renoms, des musées mondialement connus, une jeunesse en plein effervescence et des restos et bars branchés à gogo!

C’est donc par un week-end ensoleillé (quelle chance) que j’ai pris le Thalys à destination de Rotterdam Centraal.

L’avantage avec le Thalys, c’est que non seulement Rotterdam est à moins de 3h de train de Paris Gare du Nord, le service a bord de la 1ère classe est sans commune mesure avec le TGV (l’équipe est polyglotte et souriante, le service optimum).

Arrivée à Rotterdam Centraal, j’avais deux options pour me rendre à mon hôtel, prendre un taxi ou le tramway. L’hôtel Inntel (certaines chambres dont la mienne ont des douches équipées de lampes UV! On bronze en prenant sa douche :-)) n’étant situé qu’à 10 minutes de la gare centrale de Rotterdam, c’est donc armée de mon plan de la ville que j’ai pris le tramway n°8. Prix du trajet ? 3 euros (à noter que le billet est valable pour tous trajets durant 1h).

Un programme chargé m’attendait pour ce week-end à Rotterdam avec pour commencer la rencontre de la designer Margreeth Olsthoorn qui venait d’ouvrir son nouveau concept store dans le quartier branché de Rotterdam, Witte de Withstraat.

Un lieu unique à Rotterdam où Margreeth expose de jeunes créateurs de mode belges et hollandais mais aussi expose les créations de Martin Margiela, Acne, Anne de Grijff, Rick Owens… s’en est suivi un dîner dans le tout nouveau restaurant Blender qui se transforme à partir de 23h en night-club (interdit aux moins de 25 ans ;-)). Le restaurant quant à lui propose une carte relativement élaborée et une cuisine savoureuse (qui détonne avec le cadre underground et branché des lieux).

Surtout goûtez LE cocktail à la mode aux Pays-Bas et surtout à Rotterdam : le Porn star 🙂 Le Cocktail le plus fameux et demandé dans tout Rotterdam à base de fruits de la passion, vanille et normalement vodka. Perso, je l’ai demandé « virgin » 😉

Kim, en charge des RP pour l’office de tourisme de Rotterdam qui m’a accompagné pour cette première soirée est bluffante. Passionnée de musique, Kim est à ses heures perdues une célèbre Djette! Son nom de scène? Madame Pompadour 😉 si c’est pas mignon !

N’allez surtout pas croire que vous allez vous ennuyer à Rotterdam. Sincèrement, c’est juste impossible. Car entre les nouveaux bars branchés  comme LaBru, De Zondebok & Het Zwarte Schaap fréquentés par de nombreux artistes, la ville à parcourir et ses musées, je vous recommande d’y rester 2 nuits.

Rotterdam est une métropole dynamique sur l’eau. Bien qu’ayant plus de 650 ans, la ville respire la jeunesse. Rotterdam est incontestablement la ville la plus moderne des Pays-Bas (les jeunes s’y pressent en masse car les loyers et les conditions de vie y sont très abordables comparé à Amsterdam).

Première grande étape de mon week-end à Rotterdam, la visite du musée Kunsthal situé à 10 minutes à pied de mon hôtel. Kunsthal est un singulier centre d’expositions sans collection permanente où chaque année environ 25 expositions sont organisées.

Le Kunsthal expose la culture dans la plus grande acceptation du terme : art ancien, art nouveau, design, photographie…Trop sympa, on a demandé ma contribution à un gigantesque tableau composé de pâtes à modeler et j’ai même eu le privilège de laisser une trace de mon passage sur un tableau noir. Je vous invite à trouver où j’ai laissé un message 😉

Deux autres musées valent le détour, le musée TENT, centre d’art contemporain qui expose et éclaire les tous derniers développements dans le domaine artistique avec des expositions et des publications.

Mon musée fétiche à Rotterdam reste sans conteste le Boijmans Van Beuningen pour sa superbe collection d’art classique et surtout moderne. Outre la collection permanente, quelques 25 expositions variées et de nombreuses activités publiques sont organisées chaque année.

Une visite guidée et un tour multimédia sont vivement recommandés. Un conseil, faites une pause café ou déjeunez dans le restaurant du musée Boijmans ouvert sur les jardins. Le lieu est bucolique à souhait 😉

At last but not least, un tour architectural de la ville de Rotterdam avec un jeune architecte originaire de la ville. Le top du top à faire absolument car non seulement vous allez découvrir la ville de Rotterdam sous bien des aspects mais surtout vous allez comme moi découvrir des lieux underground et rencontrer des collectifs d’artistes qui pour préserver le patrimoine architectural du centre ville de Rotterdam, ont réhabilité un immeuble du quartier de la gare de Rotterdam Centraal où sont hébergés des starts-up et sur le toit duquel, ils ont crée un potager bio.

Les légumes ainsi cultivés sur les toits de Rotterdam sont revendus et le fonds récoltés permettent de développer la communauté et de faire le buzz.

Un conseil, suivez la ligne jaune 😉 Il s’agit d’une ligne jaune tracée sur le sol et qui permet aux visiteurs (aguerris ;-)) d’aller d’un spot à un autre. Impossible à manquer!

Non loin se trouve la fameuse gare centrale de Rotterdam encore en travaux. Elle sera achevée en 2013. Avec un bâtiment entièrement neuf, donnant accès à la ligne internationale à grande vitesse, au réseau régional Randstadrail, au métro, et un garage à vélo souterrain, le quartier de la gare sera la porte internationale de Rotterdam. La conception est signée Team CS, formée des cabinets d’architectes Benthem Crouwel, Meyer en Van Schooten et West 8.

L’église Saint-Laurent, patron de la ville de Rotterdam, aussi appelée Grote Kerk, fut construite entre 1449 et 1525. C’est le seul édifice gothique tardif que Rotterdam a conservé des origines de sa fondation au moyen-âge. Lourdement endommagée dans les bombardements de 1940, ce n’est qu’en 1968 qu’elle fut rouverte au public.

A la fin de la journée, totalement exsangue, j’ai décidé de me restaurer dans les anciens bureaux de la Ligne maritime Hollande-Amérique datant de 1880, le cosmopolite Hôtel New York.

Pour y accéder j’avais deux options, m’y rendre à pieds depuis mon hôtel en traversant le fameux Erasmus Bridge ou plus sympa prendre un taxi-boat (compter 3 euros le trajet) et 5 minutes de transfert en bateau.

Franchement à faire car le bateau à lui tout seul est unique. Tout en bois, vous avez vraiment le sentiment d’être dans un vaporetto vénitien. Intérieur ultra-cosy, capitaine de bord ultra-charmant et environnement ultra-design. J’avais même à un moment le sentiment de me retrouver dans la baie de Hong-Kong où j’étais l’an passé pour le festival du vin et de la gastronomie.

L’hôtel New-York vaut vraiment le détour car outre sa situation unique à Amsterdam avec vue sur la silhouette de la ville, sur le port et la Meuse, son passé historique, l’hôtel New-York dispose d’un restaurant des plus…FAMEUX 😉

J’ai donc clôturé ce week-end à Rotterdam par un dîner « jour de pêche » avec des huîtres, un mix-grill de poissons, clôturé par un succulent cheese cake (normal, j’étais au New-York Hôtel ;-)) au delà du fait qu’avec la tarte à la rhubarbe, le cheese cake est MON dessert préféré !

Vous voulez bénéficier d’un bon prix pour séjourner à Rotterdam à l’hôtel Inntel ou à l’hôtel New-York? Une seule adresse, Suite Privée, le site des ventes privées de séjours et de week-ends dans des hôtels insolites et d’exception. Un service à la carte et sur mesure tip top qui traite chacune de vos demande en moins de 48h en parallèle des ventes privées et exclusive programmées chaque mois. Leur adresse email : contact@suite-privee.com.

Et pour compléter ce city guide de Rotterdam, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme  : Rotterdam Info. Une véritable mine d’or !!!



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !