Les dernières tendances voyages !

Voyage au pays de la gourmandise

Du 29 octobre au 2 novembre 2014 s’est tenu le 20è salon du chocolat à Paris, Porte de Versailles. Pour ses 20 ans, le salon du chocolat s’est paré de ses plus beaux atours pour célébrer ce voyage au pays de la gourmandise.

fondateurs-salon-chocolat-by-koming-up

L’aventure du Salon du Chocolat est d’abord celle de Sylvie Douce et François Jeantet, 2 entrepreneurs amoureux qui décident en 1994 de créer un salon du chocolat. Contre toute attente, le succès est immédiat. Une réussite qui se poursuit 20 ans plus tard. C’est à un véritable voyage au pays de la gourmandise qu’étaient conviés les visiteurs puisque des exposants venus du monde entier était présents. Le travail des planteurs a été mis en avant avec la 4è édition des International Cocoa Awards « Cocoa of Excellence », qui récompense les cacaos d’excellence selon leur origine. 25 pays producteurs y ont participé, ainsi qu’une cinquantaine de planteurs venus de toutes les régions de production. Des spectacles de danse et de chants issus de la tradition, mais aussi actuels, des pays d’origine du cacao ont rythmé les pas des visiteurs. Une centaine de cacaoyers ont été exposés pour la première fois sur le salon. Un hommage bienvenu pour celui que les Aztèques qualifiaient de « cadeau des dieux ».

Les amateurs d’art ont pu admirer également la rétrospective consacrée aux 120 plus beaux modèles de robes en chocolat, un show exceptionnel a eu lieu le soir du 28 octobre. Paris, Capitale de la Mode a mis à l’honneur le chocolat et c’est un mariage bienvenu – on parle bien de la robe d’un grand chocolat. Des statues monumentales en chocolat, véritables travail d’orfèvre, jalonnaient également le parcours du visiteur.statue-salon-chocolat-2014-by-koming-up

statue-Léonidas-salon-chocolat-2014_by-koming-up

 Pour un voyage au pays de la gourmandise, le chaland était servi. Outre les grands noms du chocolat, comme Marcolini ou Jean-Charles Rochoux, le visiteur pouvait apprécier le chocolat de Guy Roux, au maltitol, sans sucre, que les diabétiques peuvent consommer sans modération et vraiment délicieux. Était présent aussi la chocolaterie Hors des sentiers battus avec son Tas de sel, ganache caramel au beurre salé recouverte de chocolat blanc. Le chocolat à l’huile d’olive de l’Espérantine s’est laissé savouré avec plaisir également, ainsi que les tablettes de chocolat garnies de Real Chocolate. Et que dire du chocolat de Beussent avec sa spécialité de chocolat au marteau et de ses succulentes bûches Maya et Mastachy… Des artisans japonais, comme Hironobu Tsujiguchi avec Chocolat Supplement, ont aussi proposé la dégustation de leur chocolat à la maccha, au yuzu ou à la rose. Les visiteurs étaient invités à un véritable voyage au pays de la gourmandise puisque deux fameux pâtissiers, entre autres, faisaient partie des exposants : Carl Marletti ainsi que le japonais Sadaharu Aoki. Présents aussi Laurent Lavis avec ses Nicettes, caramels savoureux et la maison de thé japonaise Lupicia qui proposait une dégustation de thé noir au chocolat… Ce n’est qu’un petit aperçu des talents regroupés au Salon du chocolat, car plus de 500 exposants étaient présents pour ce voyage au pays de la gourmandise !

Coup de cœur : à l’image de ses artisans généreux, le salon du chocolat a choisi de fêter les 20 ans avec un calendrier représentant des duos gourmands de personnalités et de chocolatiers (Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Christophe Michalak entre autres). Le calendrier Cœurs Chocolat est vendu au profit de l’association Mécenat Chirurgie Cardiaque au prix de 20€. Les personnalités porte-paroles l’ont dédicacé durant le salon. La liste des points de vente est disponible sur le site web du salon du chocolat.

 



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !