Les dernières tendances voyages !

L’île Maurice en passe de perdre sa position de leader de l’Océan Indien!

La nouvelle vient de tomber! La destination chérie des français et de nombre d’européens désireux de passer une partie de l’hiver au soleil, j’ai nommé l’Île Maurice est en passe d’être reléguée au second plan derrière les Maldives et les Seychelles !

En effet, l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) s’inquiète d’une baisse de la fréquentation touristique, alors que les Seychelles ou les Maldives poursuivent leur forte croissance.

L’île Maurice bientôt doublée par les Maldives comme destination numéro un de l’Océan indien? C’est l’éventualité qu’envisage l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) dans son rapport annuel 2011-2012, publié fin juin et auquel le quotidien mauricien en ligne l’express.mu a consacré un récent article.

D’après l’express.mu, l’événement a bien failli se produire en 2011, l’île Maurice accueillant 964 642 touristes, contre 931 333 aux Maldives. Le plus alarmant pour les hôteliers mauriciens, c’est surtout le rythme de progression de la fréquentation dans les destinations de l’océan Indien concurrentes de leur île : +18% l’an dernier aux Maldives, +11% aux Seychelles (pour un total de 194 476 visiteurs), + 31% au Sri Lanka (à 855 975 touristes), et seulement +3,2% à Maurice.

Pire : les tendances de début 2012 font craindre un possible recul de la destination mauricienne cette année. D’après le rapport, au premier trimestre, la fréquentation dans l’île a baissé de 0,2%, alors que les Seychelles, les Maldives et le Sri Lanka ont progressé respectivement de 8,8%, 3,5% et 21,1%. « C’est ce qui pousse à croire que Maurice pourrait perdre sa position de pointe en termes d’arrivées touristiques dans la région. Une situation sans précédent », indique l’Arhim.

Il faut bien reconnaître que ces dernières années à force d’ouvrir des hôtels à tour de bras (en revanche pas davantage d’avions atterrissent sur Plaisance), à force de tirer les produits vers le bas en cassant ses prix et de facto ses ratios, l’Île Maurice a finit par lasser une clientèle de repeaters haut de gamme; attirer une clientèle mass-market autrefois habituée de la République Dominicaine et affiche aujourd’hui une image « tourisme de masse ».

« Maurice a perdu beaucoup de son attractivité et d’autres destinations font beaucoup mieux que nous, même durant cette crise européenne », souligne le président de l’association, François Eynaud, dans les colonnes de lexpress.mu. « Une étiquette « tourisme de masse » a fait fuir une partie de notre clientèle haut de gamme qui ne perçoit plus Maurice comme une destination exclusive. »

Les groupes hôteliers tels Beachcomber, Sun International, One&Only, Four Seasons, Constance Hotels, Heritage Hotels du groupe Véranda, Sofitel, se seraient ils endormis sur leurs lauriers ces dernières années? Il est vrai qu’en terme de différenciation, de marketing produit, ils ne sont guère originaux. Le résultat? Une cannibalisation des hôtels et des clients qui ne se retrouvent plus dans la masse d’offres.

Heureusement, il existe certains boutiques-hôtels  (Le 20 Degrés Sud à Grand-Baie et le Lakaz Chamarel entre autres) qui réussissent à tirer leur épingle du jeu en privilégiant la valeur au volume, la qualité de l’offre et l’exclusivité de services à la fois originaux (100% éco-lodge pour le Lakaz Chamarel), en adéquation avec les attentes des clients et sur-mesure.



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


4 commentaires sur “L’île Maurice en passe de perdre sa position de leader de l’Océan Indien!

    1. denis cloarec

      Nous revenons de l’île Maurice ou nous avons séjourné en location durant une période de 4 semaines,écoeurés par le comportement des Mauriciens à tous les niveaux.Ils sont sales,menteurs,voleurs,profiteurs,arnaqueurs.A déconseiller les locations car les loueurs ont les doubles de clefs et viennent fouiller dans votre studio pendant votre absence,repèrent des objets et les dérobent le dernier jour dans les bagages.Ils nous prennent pour des tiroirs caisse et des vaches à lait.Ils ont du mal à vous rendre la monnaie.Nous donnions juste la somme pour ne pas se faire arnaquer.Précédemment nous avions été à l’île Maurice mais à l’hôtel.Dans l’hôtellerie ils ont une formation mais ce sont les mêmes avec les mêmes défauts et faisant parfois un peu trop rêvant d’un gros pourboire lors de votre départ.J’ose espérer que ce message sera lu par de nombreuses personnes.Conseil:Préférez l’hôtel à la location et faites bien attention à votre argent.Encore un conseil:ne portez pas de bijoux de valeur.Laissez-les dans un coffre.Attention prudence recommandée.Bien à vous

      répondre
      1. Valérie Poster auteur

        Bonjour Denis,
        Je dois avouer que vos propos sont hallucinants! Je vais chaque année depuis plus de 15 ans à l’île Maurice et je n’ai jamais été confrontée à ce genre de problèmes!!! Les mauriciens sont à n’en pas douter un peuple chaleureux, affables, d’une générosité rare. Certes l’île Maurice a bien changer ces dernières années et le chômage progressant, la drogue apportée par les sud africains et les réunionnais n’arrangent en rien la situation. L’île Maurice est elle aussi victime de cette crise mondiale et souffre à présent des dérives des différents gouvernements qui ont autorisé la construction à outrance d »hôtels tirant la destination vers le bas.
        Je ne remet pas en cause la véracité de vos propos et le récit de votre expérience de séjour à l’île Maurice, toutefois je pense qu’il ne faut pas faire d’un cas une généralité et du comportement de certaines personnes le cas de de tous les mauriciens. Personnellement, je n’ai qu’une hâte, retrouver cette île Maurice qui m’est si chère au coeur. Bien à vous
        Valérie de http://www.komingup.com

        répondre
        1. denis cloarec

          Bonjour
          Toutes les opinions sont défendables,nous sommes allés à l’Ile Maurice pour la première fois en 1993,ensuite en 1998 puis au mois d’Octobre 2012 ,les comportements ne sont pas les mêmes entre le personnel hotelier et les gens rencontrés au quotidien lorsque l’on est en location.J’insistais sur la déception ressentie cette année et nous n’aurons certainement plus l’envie d’y retourner ni de conseiller cette destination.Par contre nous sommes des habitués des Baléares où nous avons toujours plaisir à nous rendre.Par ailleurs nous avons séjourné aux Seychelles,Martinique,Réunion,Canaries,Bali sans rencontrer ce genre de problèmes évoqués dans notre précédent message.Les choix ne manquent pas …
          Bien à vous

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !