Les dernières tendances voyages !

L’Eden Lodge à Madagascar, l’écolodge de luxe 100% solaire !

Dernière étape de mon voyage à Madagascar, un petit séjour de 3 jours à l’Eden Lodge, récemment élu « Meilleur Hôtel de Madagascar » (catégorie petits hôtels de -50 chambres) et « Meilleur Hôtel durable de Madagascar » par le prestigieux « International Hotels Award » en Grande-Bretagne.

Après mon séjour idyllique au Tsarabanjina Lodge où j’ai pu côtoyer chaque jour les tortues et assister le soir venue au bal des étoiles lovée dans mon hamac :-), retour sur l’île de Nosy-Be où un taxi m’attendait direction l’hôtel L’Heure Bleue, point de départ en bateau pour me rendre à l’Eden Lodge situé non pas sur l’île de Nosy-Be mais sur la grande terre 😉

45 minutes de bateau et me voilà arrivée dans un endroit absolument unique. Comment vous résumer mon impression d’arrivée? Déjà vous expliquer que l’hôtel Eden Lodge bien que situé sur la grande terre n’est accessible que par bateau ! Ensuite, si comme moi vous êtes fan de déco et lectrice assidue de supports comme AD, IDEAT, ARTRAVEL ou encore Elle Deco et bien, autant vous prévenir qu’un séjour à l’hôtel Eden Lodge c’est un peu comme feuilleter un magazine de déco ultra-tendance tant il est incongru de voir implanter un tel hôtel dans un coin aussi perdu de Madagascar !

Pourtant, je dois reconnaître que l’ensemble est réussi et s’intègre parfaitement à l’environnement d’une beauté sauvage à couper le souffle. Fonctionnant totalement à l’énergie solaire, l’Eden Lodge incarne les valeurs d’un nouveau concept d’hôtellerie haut de gamme, attaché au développement durable : il s’agit de savourer les plaisirs d’un luxe sans superflu tout en préservant l’environnement.

Imaginez une plage digne de figurer sur la couverture d’un magazine parsemée de baobabs ancestraux avec une forêt primaire luxuriante pour toile de fond. Je précise au passage que le propriétaire de l’Eden Lodge est un ancien publicitaire devenu hôtelier par passion. On comprend mieux dès lors l’attention portée à la déco et à chaque détail des tentes de l’Eden Lodge 😉

Au total, ce sont huit lodges ou tentes de luxe version « Out Of Africa » made in Madagascar qui sont répartis le long de la plage face à l’océan. A l’Eden Lodge, tout a été pensé dans le respect de l’environnement.

Chacune des huit tentes ont été conçues dans des matériaux locaux, tels que la pierre plate d’Anjanojano, le coco et la feuille de ravinala. Chaque chambre, faisant face à l’océan, s’ouvre sur une terrasse et dispose de sa propre table de massage (le must absolu, j’aime autant vous prévenir ;-)). Conçue par la styliste Frédérique Glainereau, la décoration marie éco-design et esprit ethnique.

De mon séjour à l’Eden Lodge, je retiendrai la découverte du verger et du jardin en tous points superbes…un véritable jardin d’Eden ;-),

les massages au coucher du soleil dispensés par les mains expertes, les balades en pirogue à travers la mangrove pour partir à la rencontre des villageois.

Notez qu’il m’a fallu près de 2h de navigation sous un soleil de plomb à bord d’une pirogue traditionnelle pour accéder au port du village. S’en est suivi une véritable expédition à travers la forêt à traverser des ravines, grimper sur la colline pour enfin arriver au village. Je ne vous dit pas l’expédition, le tout évidemment en tong et sans indice 50, la parisienne que je suis (j’assume, j’assume ;-)) ayant laissé ses baskets et oublié sa crème solaire dans le confort de sa tente 🙂

J’ai probablement dû laisser un souvenir impérissable aux villageois peu habitués aux visites de « waza », d’autant que je suis arrivée totalement exsangue au village (ben oui, une heure de marche à travers la forêt primaire) sans parler des piqûres de moustiques et des brûlures causées par le soleil qui me faisait davantage ressembler à une courge trop mûre qu’à une parisienne en goguette 🙂

Passé l’étonnement des villageois à ma vue 🙂 je vous laisse imaginer ma stupeur lorsque j’ai découvert la mairie, la maternité et l’hôpital. Heu, comment dire…je vous invite à regarder attentivement les photos qui suivent.

Dans ce village malgache, chacun participe activement au bien-être de la collectivité. Les enfants à peine en âge de marcher imitent les grands, chacun vaque à ses tâches quotidiennes cultivant le riz, la vanille et le café sans oublier dans cette région isolée de Madagascar la pêche dont la production quotidienne est vendue chaque jour sur l’île de Nosy-Be située je le rappelle à 3h de navigation en pirogue !!!

De retour à l’Eden Lodge…sur les rotules et victime d’un début d’insolation (cela m’apprendra à naviguer sans protection!), j’ai à peine eu le temps de me remettre de mes émotions qu’une fête impromptue s’organisait sur la plage à l’initiative des villageois venu célébrer l’anniversaire d’un client  de l’Eden Lodge autour d’un feu de camp improvisé sur la plage. Une soirée haute en couleur avec dégustation de poissons grillés, bière locale et danses tribales. De quoi clôturer un voyage à Madagascar riche en belles rencontres.

Je vous invite à lire également mes autres pérégrinations à Madagascar :

– Carnet de voyage d’une parisienne à Madagagascar !

– Sainte-Marie à Madagascar, l’île grandeur Nature !

– Tsara-Komba, l’éco-lodge de luxe à Madagascar !

Tsarabanjina, l’île de paradis de l’archipel des Mitsio à Madagascar !




Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !