Les dernières tendances voyages !

La Mamounia vend son mobilier aux enchères !

Qui n’a jamais entendu parler de La Mamounia ?

Son nom évocateur a plus d’un titre a été choisi en référence aux vastes jardins du XVIIIe siècle « Arset El Mamoun » dans lesquels Moulay Mamoun, fils du sultan, organisait la nzaha : garden party traditionnelle de l’époque.

mamounia1

En 1922, le célèbre palace est construit sous les instructions de la Compagnie des Chemins de Fers Marocains aujourd’hui encore propriétaire de l’établissement.

Cet hôtel de légende où ont séjourné les plus grandes célébrités du 20ème siècle a fait rêver des générations de voyageurs venus du monde entier pour goûter à cette ambiance unique très…Belle Epoque.

Un séjour à La Mamounia, c’est l’assurance d’un come back aux temps bénis de l’Art Nouveau – Art Déco. Enfin devrais-je dire à présent…. »était »

Car, il fallait bien que cela arrive un jour…de 2006, La Mamounia a fermé ses portes pour « subir » un lifting total entre les mains expertes de Jacques Garcia, décorateur ô combien connu et reconnu pour avoir griffé entre autres les restos et hôtel du groupe Costes.

mamounia2

Sincèrement, entre-nous et de vous à moi…je suis pas vraiment certaine que cela soit une bonne idée d’avoir confié à Garcia le lifting de La Mamounia. Pourquoi ?

Et bien je vous réponds tout de Go :

1/ Ok, il a été le décorateur tendance et « all the rage » des années 90.

2/ Ses codes couleurs sont révolus, le côté roccoco et baroque aussi…Exit !

3/ Ses intérieurs font trop « théâtre » et reconnaissables entre tous…donc aucune vraie valeur ajoutée pour l’établissement, seulement la valorisation de l’égo surdimensionné du maître Garcia. No comment !

4/ Bref il est devenu « Has Been » 😉

Vous noterez que je suis sans complaisance…mea culpa. Mais bon l’intérêt d’un blog c’est de pouvoir s’y exprimer, non ?

Je reste néanmoins fort impatiente de voir le résultat qui devrait être dévoilé sous peu…j’espère changer d’avis, who knows ?

mamounia3

Mais avant cette réouverture très attendue, il vous faut noter que Marrakech va accueillir à compter du  21 mai 2009, soit après-demain un événement extraordinaire : la vente aux enchères publique, par le commissaire-priseur parisien Claude Aguttes, du mobilier qui garnissait ce palace mythique ! Tout simplement énorme. Ah, si j’étais riche……..:-D

Donc, ce Jeudi 21 mai à 17h30, Me Aguttes donnera le premier coup de marteau de cette vacation fleuve.

30 à 40 heures de vente sur 4 jours qui permettront aux acquéreurs du monde entier de s’offrir une part de la légende La Mamounia et qui s’annonce comme « The » Evènement incontournable de ce printemps !

Quelques chiffres juste pour vous faire rêver ou vous énerver :

– 6000 lots

360 bergères art déco réalisées spécialement dans les ateliers Leleu…JE MEURS…J’ADORE…JE SUIS FAN….Y’A PAS UN DONATEUR PARMI MES LECTEURS ???

330 guéridons circulaires et 280 lampes de style art déco. No comment !!! Mais pourquoi tant de haine…pourquoi j’y suis pas moi à Marrakech ???

– 220 superbes portes doubles en bois polychrome de style hispano-mauresques

– 430 lots de métal argenté, verre et vaisselle en porcelaine dont 15 services de près de 120 pièces

– 103 cendriers de style art déco…Dommage, j’ai cessé de fumer 😀

– 4 calèches…Ah oui ?

Notez que la plupart des meubles et objets de décoration… sont marqués du célèbre sigle au graphisme Art Déco. Arghhh !!!!!

Les estimations : de 40 euros à 1500 euros, avec quelques surprises pour certains lots très attendus, compte tenu de la notoriété de ce palace mythique.

Renseignements sur le site : www.mamounia.com



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !