Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne au Shanti Maurice!

Vous n’êtes pas sans connaître ma passion pour les îles, qu’il s’agisse des îles du pacifique, des caraïbes, de la méditerranée, de l’atlantique, de l’asie, ce sans oublier celles du nord de l’europe.

En résumé, je suis tombée dedans lorsque j’étais petite 🙂

C’est probablement la raison pour laquelle j’ai publié en mai 2010 un guide de voyage regroupant plus de 140 adresses de charme à travers les îles et presqu’îles du monde entier: « 1001 nuits sur une île » (Editions Dakota).

Globe-trotteuse dans l’âme, je reste très attachée à une île de l’océan Indien, située dans l’Archipel des Mascareignes et autrefois nommée Ile de France, j’ai nommé l’Île Maurice 😉

C’est à l’occasion d’un récent séjour dans le Sud de l’île (de vous à moi, la plus belle région de cette perle de l’océan indien) que j’ai découvert le Shanti Maurice…fraîchement « repositionné ».

Auparavant connu sous le nom de Shanti Ananda, parent avec l’hôtel Ananda in the Himalayas réputé pour ses soins ayurvédiques (que j’ai pu tester en 2006),

l’hôtel Shanti Ananda a ouvert ses portes en 2006 inaugurant une nouvelle forme d’hôtellerie à Maurice, bien loin du traditionnel resort de luxe.

Seulement voilà, difficile de changer l’image d’une île originellement (en tout cas depuis le développement du tourisme) dédiée aux familles, honeymooners, plongeurs et golfeurs.

Faisant face à d’importantes difficultés de remplissage du fait d’une inadéquation entre l’offre et la demande, la direction du Shanti Ananda a décidé de repositionner l’hôtel en resort.

Seulement voilà, le Shanti Maurice n’a initialement pas été conçu pour accueillir des familles mais davantage des “curistes” adeptes de l’Ayurveda.

Résultat ?

–        Des chambres inadaptées aux enfants. A titre d’exemple, les Suites juniors et séniors (44 au total) disposent d’une superbe et gigantesque salle de bains qui s’avère bien plus grande que la chambre. Allez savoir pourquoi?

–        La plage dangereuse en raison des courants reste la plupart du temps à marée basse laissant découvrir nombre de rochers et de coraux, rendant la baignade impossible pieds nus! Amateurs de wakeboard et autres sports de glisse, passez votre chemin 🙂

–        La piscine du “resort”, très belle avec ses fontaines et îlots est bien trop petite pour pouvoir accueillir des enfants en nombre.

Reste une mention spéciale pour les Villas (17 au total) à la déco contemporaine mêlant influences mauricienne et africaine réparties sur un vaste domaine à la végétation luxuriante.

Dotées d’une très belle architecture elles sont totalement séparées de la partie suites juniors et séniors du Shanti Maurice un brin “blockhaus”.

Rien de bien surprenant à ce que le Nira Spa soit à la hauteur de la réputation de son aîné indien.

Plus grand spa de l’île Maurice avec ses 7000 m², il comprend 25 salles de soins et figure parmi les plus vastes de l’océan Indien.

Une équipe de masseurs et de thérapeutes travaille aux côtés de nutritionnistes, d’entraîneurs personnels et de médecins ayurvédiques afin d’aider les hôtes à se remettre en forme, physiquement et mentalement.

Les plus :

–        un accueil personnalisé

–        un suivi médical assuré par un médecin ayurvédique et un personnel indien formé au Kérala, région bien connue pour l’Ayurvéda.

Bémol: les jeunes thérapeutes indiennes ne parlent qu’anglais (avec un fort accent indien :-))

Heureusement, que l’on dénombre quelques masseuses mauriciennes parfaitement bilingue, une chance!

Dans le cadre du changement de marque, le Nira Spa propose désormais en complément des soins ayurvédiques traditionnels, la ligne de soins sud africaine Africology, à base de plantes africaines.

En accord avec la philosophie du “resort”, Africology travaille avec les collaborateurs du Nira Spa et des horticulteurs afin de mettre au point une gamme de produits et de soins uniques, basés sur la flore et la culture de l’Ile Maurice.

Côté soins, rien à redire. Le spa à lui seul, est une expérience à part entière que je vous recommande, une bulle d’oxygène et de bien-être.

Ceci étant, il me faut vous raconter mon arrivée au Shanti Maurice, un brin déconcertante car j’étais censée être attendue par le directeur général pour le déjeuner, que je n’ai vu que le lendemain.

En bref, je me suis retrouvée dès mon arrivée conduite au salon où je suis restée 10 bonnes minutes avant que l’on m’annonce que le directeur général était en réunion.

J’ai demandé par conséquent à me rendre dans ma chambre pour travailler en attendant de pouvoir visiter l’hôtel.

A 16h00, toujours aucune nouvelle! Résultat, il m’a fallu téléphoner au concierge pour m’entendre dire que le directeur général était souffrant et non pas en réunion. Evidemment, je n’avais pas déjeuné 🙂 Bon prétexte s’il en est pour un régime.

Je vous rassure, tout est rentré dans l’ordre dès le lendemain (en même temps, il valait mieux car je n’y suis restée que 2 jours).

En revanche, je suis pour le moins très étonnée que le Shanti Maurice soit revendu par des sites de ventes privées « mass market », ce alors même que le directeur de l’hôtel m’a clairement annoncé ne jamais envisager de coopérer avec ce type de site, les considérant trop bas de gamme au regard des prétentions du resort. No comment!



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !