Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne à Pétra!

J’ai eu le privilège de découvrir le site de Pétra en 2001 et depuis, je n’avais jamais eu l’opportunité d’y retourner.

De vous à moi, le temps passe, mais les émotions restent…intactes !

Pour votre info, l’antique cité de Pétra est l’un des trésors du Royaume de Jordanie.

Situé à 3h de route au Sud d’Aman, Pétra a été construit par les Nabatéens, une nation arabe travailleuse qui s’installa dans la pointe méridionale de la Jordanie voici plus de 2000 ans.

Force est de constater que la population nabatéenne fut réputée pour sa culture raffinée, son architecture massive mais somptueuse, et surtout son système très ingénieux de retenues et de canaux d’alimentation en eau.

Autant d’atouts ne pouvaient faire de ce site absolument unique, un site désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité dressée par l’Unesco et reconnue comme un site unique.

De vous à moi, l’émotion à la découverte du “Trésor” (El Khazneh) après la traversée du Siq (spectaculaire gorge creusée entre les hautes falaises de grès) est intacte. Au bout d’une demi-heure environ de marche, une fente irrégulière et lumineuse apparaît entre les deux falaises qui se sont resserrées, obscurcissant le chemin. C’est à ce moment précis que l’on devine une façade à colonnes aux dégradés de rose. Inoubliable!

Je recommande vivement de ne pas louper la découverte du Monastère (Deir) pour lequel, il vous faudra grimper à pied les 800 marches qui mènent non seulement à un point de vue unique mais face à l’un des plus beaux édifices du site, aussi célèbre que le Trésor!

En chemin, nous avons croisé un policier jordanien, véritable gentleman, ravi de prendre la pose 😉

Selon l’heure de l’ascension, les couleurs de la roche varient…splendide.

Si grimper les 800 marches à pied vous rebute, vous pourrez toujours y accéder à dos d’âne.

La plupart des édifices du site de Pétra a été construite par les nabatéens et la région désertique au possible, était déjà peuplée entre 7000 et 6500 avant Jesus-Christ.

Si au retour (il n’y a qu’une entrée) de votre périple vous ne vous sentez pas capable de faire les 2,5 kms qui vous ramènent à l’entrée vous pourrez toujours le faire à dos de chameau.

J’ai eu perso beaucoup de chance de faire la connaissance du sosie de Johny Depp dans Pirate des Caraïbes 😉

Petite revue de détails :

–        Horaires d’ouverture : tous les jours de 6h à 18h (16h en hiver)

–        Les billets d’entrée sont en vente au Visitor’s Center. Attention les CB ne sont pas toutes acceptées



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


1 commentaires sur “Carnet de voyage d’une parisienne à Pétra!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !