Les dernières tendances voyages !

Les Chalets-Hôtel de la Croix Fry, le charme d’un alpage d’autrefois au cœur de la vallée de Manigod

Manigod en Haute Savoie est une des plus pittoresques stations de ski des Alpes françaises et un lieu idéal pour un séjour ski à deux ou en famille !

Idéalement situé au cœur de la vallée préservée des Aravis entre Annecy et Genève, sur les hauteurs de Manigod, les Chalets-Hôtel de la Croix Fry allient au confort moderne le charme d’un alpage d’autrefois.

Rares sont les lieux qui reflètent vraiment l’âme de leur créateur. Les Chalets-Hôtel de la Croix Fry, nichés au cœur de la vallée de Manigod, berceau de la famille Veyrat, sont empreints de la passion de Marie-Ange Veyrat pour la montagne. Elle fut l’ambassadrice de cet art de vivre encore méconnu, une pionnière amatrice de mobilier et d’art populaire savoyard. Fière de ses origines, elle aimait à dire qu’elle savait traire les vaches et faire les reblochons !

La déco reflète à elle seule la personnalité de Marie-Ange avec ça et là des objets et du mobilier chinés soigneusement chez les brocanteurs et dans les vides greniers de la région. C’est chaleureux et c’est joli !

Ses enfants Isabelle et Eric ont été à bonne école et c’est tout naturellement qu’ils perpétuent cette tradition de l’accueil secondés de main de maître par les « gardiens du temple », Pierre et son épouse Mireille qui assurent avec discrétion une omniprésence à l’hôtel.

Pas un détail qui ne leur échappe, toujours un petit mot gentil, le sourire aux lèvres et jamais avares de bons plans pour randonner et se balader dans la région ! C’est bien simple, en 3 jours de séjour aux Chalets Hôtel de la Croix Fry, je ne pouvais plus me passer d’eux 😉 . C’est ainsi que nous sommes partis à la découverte de superbes chemins de randonnées sur les hauteurs de La Croix Fry.

Pour mieux appréhender le lieu et se représenter le chemin parcouru depuis 4 générations, une petite revue s’impose. Ce qui était autrefois un petit chalet d’alpage édifié en 1937 par Aline, l’arrière-grand-mère de l’actuelle propriétaire, Isabelle, deviendra très vite – entre autres grâce à ses célèbres tartes aux myrtilles – l’une des tables les plus réputées des Aravis ! Viendront ensuite Lina, la grand-mère, et Pierre, le « papi de La Croix-Fry », à qui l’on doit le premier téléski de la vallée. Tous deux seront rejoints par leurs enfants : le fameux Marc Veyrat, qui dispensera à Manigod ses premiers cours de ski, et enfin Marie-Ange Veyrat, hôte dévouée et passionnée d’antiquités, qui fera de ce petit chalet d’alpage, l’hôtel cosy et intimiste qu’il est aujourd’hui.

Isabelle Guelpa (la fille de Marie-Ange) est la quatrième génération de femme à la tête de ce magnifique chalet d’alpage construit entre deux guerres et qui fut certainement l’une des toutes premières tables d’hôtes en France tenue par une arrière grand-mère partie à 12 ans travailler à Paris et revenue avec l’envie de faire et de bien faire. Dans cette lignée, Isabelle formera un binôme de charme avec sa Maman jusqu’à son décès en 2009. Eric Guelpa, le grand frère cuisinier de génie et artiste dans l’âme avait délaissé un temps les fourneaux pour assouvir une autre passion, celle du bois, rejoint alors sa sœur pour former le duo que l’on connaît perpétuant ainsi l’œuvre de leur mère. Il n’est cependant pas rare à l’intersaison de voir Eric œuvrer à la restauration d’un chalet ou à l’édification d’un nouveau 😉 . Quand on aime, on ne compte pas !

Dans chacune de ses recettes à base de produits du terroir, Eric revisite les goûts de la Savoie d’autrefois et les saveurs de son enfance. Chaque plat reflète sa personnalité et sa générosité. Avec lui « La Table de Marie-Ange » connaît un souffle nouveau. Ce retour gagnant a été récompensé par trois toques au Gault&Millau en 2012. Cuisinier de talent, Eric revisite les recettes d’antan à base de produits du terroir dans la plus pure tradition familiale. A savourer sur la terrasse panoramique et sa vue exceptionnelle ou dans l’atmosphère feutrée du restaurant.
Il faut dire qu’il a la passion et le talent chevillés au corps ! J’ai pour ma part totalement fondu (oui, oui) pour sa poêlée de Chanterelles. Que dire de la féra du lac Leman avec sa « carbonara » de poireaux sa terrine de champignons, son tabac d’herbes…simplement divin !!! Le tout servi dans un cadre de carte postale face à la chaîne des Aravis. Le soir de notre arrivée, nous avons même pu assister à un superbe arc-en-ciel.

Et que dire du petit déjeuner pantagruélique avec ses fromages de la région provenant de la ferme de la famille de Mireille, ses pains et confitures maison…savouré chaque matin avec vue panoramique su la chaîne des Aravis.

Récompensés par 4 **** pour la rénovation des neuf chambres dont six suites de l’hôtel en 2011, les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry allient le charme d’un alpage d’autrefois au confort moderne. Canapés recouverts de peaux de mouton, douillettes alcôves, larges cheminées, tons de bois naturels, objets pittoresques savoyards chinés par Marie-Ange Veyrat… tout est pensé pour créer une atmosphère raffinée et chaleureuse qui invite à se sentir chez soi.

Véritables écrins de douceurs, les chambres des chalets bénéficient d’un balcon et d’une large terrasse panoramique face aux montagnes. Et quelle vue !
Dans ces petits nids douillets réchauffés par des tons de bois naturels, on a plaisir à se lover dans des lits agrémentés de moelleuses couettes.

Séduisante lorsqu’elle revêt son manteau blanc, la Croix Fry et la chaîne des Aravis possède également de nombreux atouts lorsqu’elle se pare de couleurs estivales. Pour les inconditionnels de la randonnée et les amoureux des grands espaces, les 140 km de sentiers balisés du massif des Aravis, perle des Alpes françaises, permettent d’en admirer le panorama exceptionnel et de découvrir la montagne, sa flore et sa faune, ou d’emprunter le parcours ludique et botanique avec cueillette de plantes, de fruits sauvages et de champignons.

Pour les plus sportifs, le choix des activités à proximité des Chalets-Hôtel de la Croix Fry est très large : Tennis (à 2 km), golf (Grand Bornand à 10 km et Talloires/Giez à 25 km), Parc Aventure, VTT luge d’été, parapente, Via Ferrata, poney, et même sports nautiques sur le lac d’Annecy.

Mais en hiver, le sport roi reste le ski ! Idéalement située en Haute-Savoie, au cœur du massif des Aravis, à 1400 m d’altitude, entre Annecy et Genève, Manigod bénéficie de nombreux avantages hiver comme été. Petite station familiale, le domaine skiable de Manigod- Croix-Fry-Merdassier – Jonction à ski avec la Clusaz comprend 130 km de pistes balisées toutes difficultés et s’intègre aux domaines du Grand-Bornand. Ses 220 km de pistes sont accessibles en navette (liaison par mini bus privé aux pistes de la Clusaz à 2 km).

Nouveau sur La Clusaz, le Pêle, un superbe espace de coworking. Une belle initiative quand on sait combien les outils connectés rendent le travail « nomade » et la frontière vie pro/vie perso perméable : les touristes ont souvent et ce de plus en plus besoin de travailler ponctuellement pendant leur séjour.


À la belle saison, les 140 km de sentiers balisés du massif des Aravis, perle des Alpes françaises, permettent de découvrir la montagne, sa flore et sa faune exceptionnelles dans un panorama unique.

Envie de repos et de quiétude ? Les 9 chambres, dont 6 suites, et les 12 chalets des Chalets-Hôtel de la Croix Fry récemment rénovés par Eric Guelpa aidé de Pierre (quand je vous dis que ces 2 là savent tout faire 😉 ) possèdent tous de larges balcons à la vue panoramique.


Pour prolonger la détente, la piscine extérieure chauffée et l’espace Bien-être de l’hôtel avec sauna, hammam et jacuzzi où Sylvie, qui fabrique elle-même ses baumes aux plantes de la forêt prodigue des massages revigorants, garantissent des moments de sérénité absolue !

Renseignements et réservations :
Chalets Hôtel de la Croix Fry
Office de Tourisme de Manigod



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !