Les dernières tendances voyages !

Peter Knapp sur les planches de Deauville

Le Festival de créations photographiques Planche(s) Contact de Deauville présentera cette année les photographies de mode de Peter Knapp réalisées à Deauville dans les années 70.

KIOSQUE

Créé en 2010, le festival de créations photographiques Planche(s) Contact présente les travaux de photographes contemporains invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville.

Cette année, Planche(s) Contact a donné carte blanche à huit photographes – Bernard Descamps, Joakim Eskildsen, Maia Flore, Laurence Leblanc, Patrick Tourneboeuf, Paolo Verzone, Anna Broujean et à un projet singulier associant architectes et photographe intitulé « Archisable ». Tous ont été invités à laisser libre cours à leur talent et à exprimer leur vision de Deauville. Aux œuvres de cette commande publique et sur le même sujet, s’ajoutent les photographies d’une nouvelle génération prometteuse, composée de 10 étudiants en photographie. Deux d’entre eux seront primés, avec le soutien de la Fondation Roederer.

La programmation propose aussi un festival OFF composé de 17 expositions et un concours ouvert à tous – la 25e heure Mondaine – qui se déroulera dans la nuit du 29 au 30 octobre !

Pour cette nouvelle édition du Festival de créations photographiques Planche(s) Contact, la ville de Deauville (également surnommée le 21e arrondissement parisien 😉 ) a prévu une installation monumentale sur la plage afin de mettre en correspondance ces photographies et la série des monochromes bleus de Peter Knapp !

peter-knapp-retrospective-planches-contact-4

Après une formation aux Arts Décoratifs de Zurich, Peter Knapp assure à son arrivée en France diverses directions artistiques de magazines dans les années 1950, au Nouveau Femina ou pour les Galeries Lafayette. En 1959, il prend la direction artistique du magazine Elle.

À partir de cette date, ses travaux photographiques s’orientent vers la mode, aux côtés d’André Courrèges et d’Emmanuel Ungaro. Par sa rigueur, sa maîtrise de la mise en page et de la photographie, Peter Knapp révolutionne et renouvelle la photographie de mode en France : lignes et formes deviennent primordiales. Une image épurée, base d’une méthode qui réduit l’importance traditionnelle de la perspective au profit d’une géométrie sensible.

Dans la relation que Peter Knapp entretient avec Deauville, il est souvent question de commandes. Que ce soit pour la maison Courrèges ou pour les magazines Elle ou Stern, les planches de Deauville, la digue, les Bains Pompéiens et la plage ont fourni des décors en phase avec l’univers graphique et coloré du photographe.

Travailler à Deauville lui a permis d’affiner ses recherches, des jeux subtils entre indices et géométries, et de jouer avec ses images pour constituer de nouveaux paysages fictifs.

Exposition de plein air, sur la plage de Deauville : De la Place Claude Lelouch à la Place des 6 fusillés – Accès libre du 20 octobre au 27 novembre.

Bleus, entre l’Ecume et les Cieux, est une exposition créée en collaboration avec François Cheval et Audrey Hoareau (Musée Nicéphore Niepce/Association The Red Eye) pour Planche(s) Contact 2016.
Une exposition présentée avec le soutien d’Olympus.



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !