Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne au Tekoma, le hotspot de Rodrigues

Souvenez-vous, je me suis récemment rendue sur l’île de Rodrigues pour couvrir le festival de Kitesurf qui célébrait cette année sa 4e édition !

Après les mésaventures des premiers jours (pour cela, je vous invite à lire le reportage d’un festival de Kitesurf haut en couleurs 😉 ), c’est dans le confort extrêmement douillet de l’hôtel Tekoma que j’ai posé mes valises pour quelques jours dédiés au bien-être et à la découverte de cette perle de l’océan Indien qu’est Rodrigues.

Ile rodrigues ocean indien vue tekoma piscine et villas

Premier challenge et non des moindres quand on arrive au Tekoma Boutik Hotel : essayer de déterminer la couleur du lagon  ! Une occupation aussi vaine que délicieuse qui peut l’air de rien, prendre des heures 🙂 . L’eau est-elle d’un bleu teinté de vert ou d’un vert tirant sur le bleu ?

Ile rodrigues ocean indien plage hotel tekoma

Ile rodrigues ocean indien reception tekoma

Ile rodrigues ocean indien case creole 2

Ile rodrigues ocean indien tekoma hotel 3

Ile rodrigues ocean indien vue tekoma

Les vaches et les cabris qui broutent l’herbe jaune au-dessus d’anse Ally n’ont pas fini de démêler cette question existentielle. Il faut dire que les 200 kilomètres carrés de lagon, entourés d’une barrière de corail à la richesse exceptionnelle (on y trouve pas moins de 273 espèces de coraux sur les 315 répertoriées dans le monde), offrent un camaïeu de bleus fascinant.

Ile rodrigues ocean indien plage anse ally 3

Ile rodrigues ocean indien case creole

Ile rodrigues ocean indien plage d'anse ally 4

Au niveau de la Grande Passe, dans le sud de l’île, l’océan qui s’infiltre dans le lagon dessine une majestueuse arabesque d’azur sur fond d’aigue-marine. L’ombre des nuages glisse sur l’eau, révélant des taches de turquoise, de cyan et de céladon.

Ile rodrigues ocean indien tekoma hotel 2

Pour ceux qui se demandent où se situe l’île Rodrigues sur une mappemonde, une petite revue s’impose : Isolée à 600 kilomètres des côtes de l’île Maurice dont elle fait partie, l’île Rodrigues serait un simple caillou entouré de turquoise que ce serait déjà bien. Mais cette île de taille modeste (18 kilomètres de long pour 8 kilomètres de large), luxuriante au centre et brûlée sur les bords, possède ce supplément d’âme qui fait parfois défaut aux paradis tropicaux bien souvent rongés par le tourisme de masse.

A 1h30 de vol de sa grande sœur Maurice, la benjamine de l’archipel des Mascareignes bénéficie d’un statut d’autonomie régionale au sein de la République de Maurice. Si elles sont toutes les deux nées d’une éruption volcanique et protégées par une barrière de corail, Rodrigues se démarque par la simplicité discrète qu’elle s’efforce de conserver.

Sur l’île Rodrigues, «chaque coin, chaque pan de roche, chaque accident du relief semblent porter un sens secret», observe Le Clézio dans son Voyage à Rodrigues. Le prix Nobel de littérature a su, mieux que personne, décrire le pouvoir magnétique qu’exerce l’île sur ceux qui s’en approchent.

Les origines mêlées de ses 40 000 habitants, sa culture, ses traditions: tout retrace son histoire. Découverte en 1528 par un navigateur portugais, Diogo Rodrigues, elle n’en garde que le nom. Elle est ensuite occupée par les Français, puis colonisée par les Britanniques, avant que la République de Maurice, à laquelle elle appartient, n’accède à l’indépendance, en 1968. Si l’anglais est la langue officielle, le français et le créole restent aujourd’hui les plus parlées. C’est aussi, mais pas seulement, ce qui la différencie de son illustre voisine Maurice !

Rodrigues s’est promis de ne pas répéter les erreurs de sa voisine Maurice: les grands resorts, les coraux détruits, le ski nautique, les plages privées… Sur cette île créole où l’on cultive la douceur de vivre, le mirage du tourisme triomphant ne fait vraiment rêver personne. Et c’est tant mieux!

Scène de vie du côté d’Anse Ally, sur la côte est : les vaches vagabondent sur la plage de l’hôtel Tekoma, seul hôtel de luxe  éco-responsable avant de s’abreuver à la piscine à débordement, indifférentes au standing de l’établissement.

Ile rodrigues ocean indien vache rodriguaise

Ile rodrigues plage de la belle rodriguaises moutons

Ile rodrigues ocean indien vaches sur la plage

Un séjour au Tekoma Boutik Hotel, c’est la promesse d’un séjour singulier, une invitation au voyage où tout n’est que calme, luxe et bien-être.

On pose ses valises au Tekoma et le temps semble comme suspendu. Seulement 15 villas privées orientées mer ou jardin. A noter que même les villas offrant une vue jardin ont partiellement vue mer. C’est bon à savoir 😉 .

Previous Image
Next Image

info heading

info content


On y est accueilli comme à la maison. L’équipe est en place depuis plusieurs années. A la réception, vous y rencontrerez Josseley, l’atout charme du Tekoma 😉 .

Ile rodrigues ocean indien josseley receptionniste hotel tekoma

Il n’a pas son pareil pour rendre votre séjour unique. Aux petits soins, le sourire en continu, il affiche une bonne humeur communicative. Il anticipe même les problèmes. Sans lui, je n’aurais jamais été informée qu’Air Mauritius avait annulé mon vol.

Ile rodrigues ocean indien villa 11 hotel tekoma

Ile rodrigues ocean indien anse ally 2

Avec son esprit contemporain agrémenté de notes insulaires et créoles, le Tekoma est sans conteste l’hôtel le plus chic de Rodrigues.

Chaque villa d’une superficie de 65 m2 s’ouvrent sur une spacieuse chambre avec un lit king-size faisant face à l’océan par delà la large baie vitrée. Que dire des salles de bains, gigantesques avec leur douche à effet de pluie s’ouvrant sur un patio avec baignoire où vous pourrez prendre votre bain sous les étoiles.

Ile rodrigues ocean indien hotel tekoma chambre

Ile rodrigues ocean indien hotel tekoma salle de bains 2

Ile rodrigues ocean indien hotel tekoma salle de bains

A ceux qui se posent la question de l’utilité d’une baignoire dans un hôtel éco-responsable, soyez rassuré ! L’eau de pluie est récupérée ce qui permet d’alimenter l’eau de votre bain sans nuisance pour l’environnement 😉 .

Devant, l’immense baie vitrée découvre lauriers roses, agapanthes qui dessinent le chemin vers l’océan où se dressent tels des abris, de larges lits de jour. Un peu plus loin la piscine à débordement avec son bar.

Ile rodrigues ocean indien sunset tekoma hotel

Ile rodrigues ocean indien daybeds plage hotel tekoma

Que vous soyez amateur de farniente ou sportif aguerri, le Tekoma est le spot idéal. Durant l’hiver austral (de mai à fin septembre), les températures peuvent être fraîches (c’est un euphémisme 🙂 ) et la mer très agitée. Il faut privilégier les randonnées et en profiter pour se mettre au Kitesurf !

Un conseil, si c’est à la plongée bouteille – superbe à Rodrigues – que vous souhaitez vous initier, dans ce cas, il vous faudra privilégier l’été austral d’octobre à mars. Je ne saurai trop vous recommander l’école de plongée fondée par Jacky (Jacky Diving) jouxtant l’hôtel Tekoma. Pour la petite histoire, Jackie a introduit et développé la plongée bouteille sur l’île de Rodrigues. 25 ans que ce français s’y est installé avec femme et enfants. Contactez le de ma part, il vous réservera un accueil VIP 😉

Carnet de voyage d'une parisienne à Rodrigues jacky diving koming up

Compter 45 euros la plongée. A l’opposé sur les hauteurs et dans le prolongement de la réception, le restaurant ouvert pour les déjeuners et les dîners où officie un chef hors du commun, qui pourrait si l’on s’y intéressait davantage intégrer le fameux guide Michelin.

Duverger Agathe est rodriguais. Arrivé au Tekoma Boutik Hotel en 2013, Duverger a fait ses classes à l’école hôtelière de Maurice et collaboré dans de nombreux restaurants dont celui de l’hôtel La Bourdonnais à Maurice avant de s’exiler un temps en Alaska.

Ile rodrigues ocean indien chef executif duverger agathe hotel tekoma

Sa créativité n’a pas de limite, son talent non plus ! Duverger n’a pas son pareil pour rendre le plat le plus simple, savoureux à souhait.

Petit aperçu d’un déjeuner mémorable, haut en saveurs que j’ai eu le bonheur de partager avec la Directrice du Tekoma, la charmante Carine Prosper. Pour la petite histoire, cette munichoise de naissance est tombée amoureuse de Rodrigues…et d’un rodriguais il y’a une quinzaine d’années et n’a plus quitté l’île.

Au menu de notre déjeuner, un Duo de crevettes, confites à l’huile d’olive et son croustillant pané aux céréales et Tomate Taiwan, suivi d’un filet de poisson Perroquet poêlée, croquante de Parmentier à la noix de coco, aubergine cuite sous vide et jus de carcasse relevé au combava (une absolue tuerie !!!) et pour terminer un Parfait de Patate Douce en duo de chocolat et fruits frais.

Je vous laisse voir en images à défaut de pouvoir vous faire goûter 😉 :

Ile rodrigues ocean indien dejeuner hotel tekoma

Ile rodrigues ocean indien dejeuner hotel tekoma 2

Ile rodrigues ocean indien dejeuner hotel tekoma 3

Ile rodrigues ocean indien dessert hotel tekoma

La cuisine du Tekoma est  l’image du lieu. Le chef, Duverger Agathe, n’a pas hésité une seconde quand les propriétaires du Tekoma et de 2 autres boutiques hôtels à Maurice lui ont proposé de s’embarquer dans l’aventure et de devenir le chef exécutif des 3 établissements. Avoir carte blanche pour créer les différents menus de 3 hôtels aux univers singuliers, il y avait de quoi être exalté !

Ile rodrigues ocean indien chef agathe duverger hotel tekoma

Le bien-être n’est pas en reste au Tekoma avec une villa de 65 m2 transformée en temple du mieux-être. Au programme, modelages, soins du corps et du visage avec la marque Seven Colours, marque mauricienne haut de gamme et 100% naturelle.

Ile rodrigues ocean indien masseusse hotel tekoma

Ile rodrigues ocean indien valerie et masseusse hotel tekoma

Décidément, le Tekoma Boutik Hotel vaut qu’on franchisse la porte de son domaine, celui de l’authenticité entre terre et mer.

 

 

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !