Les dernières tendances voyages !

Les 5 Djellabas, un écolo lodge-africain et luxueux dans la palmeraie de Marrakech

En juin dernier, direction Marrakech pour faire le tour des nouveautés en matière d’hôtellerie et de riad. Une amie vivant à Marrakech depuis presque 10 ans, m’avait parlé d’un nouvel hôtel conçu tel un lodge africain et situé au coeur de la Palmeraie de Marrakech à 10 minutes en voiture du cente ville. J’avais pris soin avant mon arrivée à Marrakech de contacter les 5 Djellabas et les informer de ma prochaine venue. Rendez-vous pris avec Alexandra, valise bouclée, direction Orly ;-). Arrivée aux 5 Djellabas, la surprise est de taille ! Je vous laisse imaginer un immense Ksar, majestueux, revêtu de pisé  servant d’écrin à 10 lodges d’inspiration africaine répartis sur plus d’un hectare de jardins verdoyant. Le lieu est insolite à souhait et cet écolo-lodge africain d’un genre nouveau,  unique à Marrakech !

Previous Image
Next Image

info heading

info content


C’est dans la palmeraie de Marrakech que Thierry Isnardon et Frédéric Velissariou, déjà propriétaires du restaurant Le Fondouk (l’un des restos les plus courus de Marrakech), ont posé leur valise et implanté leur écolo-lodge d’inspiration très africaine. La propriété s’étend sur un hectare planté « à la française », d’une quarantaine d’oliviers, de palmiers, de rosiers blancs, de citronniers, de cactus et, le long d’un muret de pierres sèches, de bambous. A l’origine du nom de l’hôtel et de son esthétique, une photographie de Claude Aron, de 5 djellabas accrochées à une patère. Attachés aux signes, ils déclinent la structure de l’établissement autour du chiffre 5, bénéfique en Islam ! L’hôtel dispose de 5 Suites et de 5 Suites de Luxe. Code couleur : blanc et chocolat ponctuées çà et là de petites touches orangées qui évoquent les orangers du Maroc et qui en Inde, symbolisent la prospérité et la chance ! On accède à la propriété des 5 Djellabas par une piste qui longe un douar animé de la vie tranquille et discrète des gens d’ici. Bien qu’à 10 minutes du centre-ville de Marrakech, on se croirait à quelques centaines de kilomètres plus au Sud. La bâtisse principale (le fameux Ksar majestueux ;-)), comprenant réception,, la bibliothèque et la terrasse hérissée de cactus, est très nettement inspirée des casbahs de l’Atlas : les volumes monumentaux, sont surmontées de merlons d’angle. Les façades, revêtues de pisé, sont percées de toutes petites ouvertures. Les plafonds sont coffrés de tataoui.

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech exterieur by koming up 1

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech facade exterieure by koming up 2

Mais à cette rusticité berbère se conjugue un esprit très contemporain : rampe d’escalier en fer de béton, sols en granito, parterre de cactus, plafonds d’ampoules à pampilles (juste superbes)…Au rez de chaussée, dans le restaurant, marqueté de carreaux de ciment, de hêtre et de mosaïque émaillée résolument années 1950, Amin, le chef du Fondouk, y propose une double carte, marocaine et internationale, servie à toute heure suivant le goût des clients dans les jardins, au bord de la piscine ou sur la terrasse ! De vous à moi, un vrai plus pour ce lodge ;-).

Les 5 Djellabas marrakech lobby by koming up.jpg

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech lobby by koming up

Clin d’œil aux architectures de brousse d’Afrique ou d’Asie, les 10 Suites de l’hôtel logent sous des maisonnettes indépendantes coiffées de toits de chaume. Les Suites de Luxe, d’une superficie de 50 m2, sont travaillées en bois de noyer incrustés d’os. Elles possèdent des baldaquins et leurs salles de bains spacieuses et résolument contemporaines sont équipées de baignoires sur pied. Closes de belles portes indiennes ou africaines rapportées de voyages, ombragées de bananiers et fleuries d’oiseaux de paradis, les suites sont bâties à distance respectueuse les unes des autres en regard d’une superbe piscine dallée de granito noir au bord de laquelle se trouve le spa (en travaux lors de mon séjour).  Je vous laisse voir ma suite en images, elle vaut le détour ;-).

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech interieur suite de luxe 2 by koming up

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech interieure suite by koming up

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech salle de bains suite by koming up

Hautes de plafonds, les suites grâce à un astucieux système, sont très lumineuses. Le lit à baldaquin, outre son côté so romantic, est d’un confort absolu ! Mention spéciale pour les salles de bains avec leur baignoire sur pied ouverte sur une large baie vitrée donnant sur un jardin extérieur à l’abri des regards. Séparée, une douche à effet de pluie design. Le soir venu, la magie opère avec les différentes ambiances possibles grâce à un variateur d’intensité lumineuse et la multitude de photophores parsemés dans les jardins . Le soir de mon arrivée, j’avais le choix entre dîner dans l’enceinte du restaurant à la déco vintage ou au choix dans les jardins, au bord de la piscine, sur la terrasse ou devant ma suite au pied d’un olivier centenaire :-). Rebelote le lendemain matin pour le petit déjeuner. C’est au soleil face à la piscine que j’ai pris mon petit déjeuner continental agrémenté de petites douceurs marocaines. Et oui, aux 5 Djellabas, vous prenez vos repas où vous voulez !!! C’est aussi ça le luxe.

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech jardins by koming up

Les 5 djellabas marrakech petit déjeuner by komingup

Partie de campagne, toute la demeure est décorée de mobilier en osier et en fer forgé signé Laurence Corsin. Des bicyclettes sont même à disposition pour des échappées belles dans les douars alentours jusqu’au Golfs Royal et Amelkis, distants d’à peine trois kilomètres. La piscine de granito noir longue de 25 mètres est une invitation à la relaxation. Entourée de larges daybeds, on peut s’y prélasser en solo ou en duo sans se serrer :-). Aux heures les plus chaudes de la journée, seul le bruissement du vent dans les oliviers et le chant des oiseaux, viennent perturber la sieste…Bliss.

Les 5 Djellabas marrakech pool by komingup

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech sun beds pool by koming up

Les 5 Djellabas marrakech outdoor heated pool by koming up.jpg

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech sunbeds piscine by koming up

A seulement 3h de vol de Paris, le dépaysement est vraiment total. Davantage qu’un séjour à Marrakech, c’est toute la savane africaine qui s’offre à vous aux 5 Djellabas !  Actuellement en vente privée et en exclusivité sur Suite Privée, LE site de ventes privées de séjours en suites d’hôtels d’exception, un séjour de 5 jours (4 nuits sur place) en Suite est proposé aux 5 Djellabas à 322 euros par personne au lieu de 600 euros (soit plus de 45% de réduction) du 14 octobre 2014 au 30 mars 2015 incluant : Accueil VIP, les transferts privés AR de l’aéroport International de Marrakech à l’hôtel, Early Check In (selon disponibilités à l’arrivée), les petits déjeuners pour 2 personnes, le Wifi dans la Suite, Late Check Out (selon disponibilités le jour du départ).

Les 5 djellabas hotel et lodge palmeraie marrakech piscine by koming up

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !