Les dernières tendances voyages !

La Maison Arabe, un riad de légende au coeur de Marrakech !

La semaine passée, j’ai quitté la grisaille parisienne, destination Marrakech pour faire le tour des nouveautés. Au programme de mon périple marocain, un hôtel chaque jour. Je suis sur Marrakech depuis déjà 4 jours quand j’arrive à La Maison Arabe située dans la Médina, à quelques minutes à pied de la célèbre Koutoubia.

La Maison Arabe marrakech vue Koutoubia By koming up

Je connais bien Marrakech pour m’y rendre au moins deux fois par an. Non seulement j’y ai de nombreux amis et le charme de cette ville rouge fait toujours son effet. Il faut dire qu’à seulement 3h de vol de Paris, Marrakech assure un dépaysement garanti, le soleil en prime !
Je suis royalement accueilli à La Maison Arabe, ça commence bien ;-). Le Check In se fait dans le confort d’un patio, bercée par le chant des oiseaux et les effluves d’orange et de jasmin. On m’offre un thé à la menthe (la tradition içi) et quelques douceurs marocaines préparées maison ! Je rejoins une équipe de journalistes français venus découvrir comme moi, La Maison Arabe. L’adresse est connue des initiés depuis les années quarante ! La demeure rachetée par son actuel propriétaire, le Prince Fabrizio Ruspoli pour en faire l’hôtel magique et luxueux d’aujourd’hui. Une adresse rare à Marrakech, une authentique maison de famille.

La Maison Arabe piscine patio By koming up
Le charme des vieilles demeures, la griffe d’un homme de goût et une réputation gravée dans le tadelakt, La Maison Arabe concentre à elle seule tous les codes de l’Orient, en plus d’une élégance toute contemporaine. Tout près de la mosquée Bab Doukkaka, à deux pas de la Koutoubia, 26 chambres dont 14 suites composent cette adresse intimiste où Winston Churchill, Marylin Monroe, Jacky Kennedy, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé avaient leurs habitudes.

La Maison Arabe qu’à refondée Fabrizio Ruspoli est chargée d’histoire : le restaurant de jadis, véritable mythe marrakchi, créé par deux Européennes hors du commun, mère et fille, dans un des plus jolis recoins de la Médina, à l’ombre de la Mosquée de Bab Doukkala, était le passage obligé des voyageurs à la recherche de ces lieux rares, différents. L’hôtel imaginé par Fabrizio Ruspoli s’articule autour de deux patios. fleurs et fontaine pour l’un, oliviers en pleine terre, palmiers qui ombrent la piscine pour l’autre.

La maison arabe patio medina pool by komingup
Au delà de l’emploi des matériaux et des motifs traditionnels, Fabrizio Ruspoli a veillé avec soin au décor. Des touches plus européennes font de son hôtel une vraie « maison », pleine de chaleur, d’intimité et d’harmonie. Luxe et confort se rejoignent dans les chambres chacune à la décoration personnalisée. Attenantes à chaque chambre, et privées, les terrasses sont de véritables jardins.

La Maison Arabe terrasse privee By koming up

La Maison Arabe terrasse privee chambre By koming up

Récemment agrandi, La Maison Arabe compte désormais une nouvelle aile dédiée aux suites luxueuses flanquées d’une piscine longue de 17 mètres, ce qui est rare à l’intérieur des remparts ! Je découvre ma Suite, la Suite Shéhérazade situé au 1er étage. On y accède pas un entrelacs d’escaliers. C’est charmant. Spacieuses comme toutes les chambres de La Maison Arabe, ma suite a une décoration unique. Le salon donne le ton avec sa cheminée, sa terrasse privée et sa déco un brin orientaliste avec ses larges tentures d’un rouge carmin. Les fenêtres qui s’ouvrent sur le patio sont gigantesques et laissent entrer une belle lumière. Passée le salon, je découvre émerveillée (oui, oui, émerveillée) ma chambre. Un lit de 2 mètres par 2 mètres, des ornements de gebs (plâtres ciselés), plafond de cèdre peint selon des motifs iraniens traditionnels, sols de bejmat (petites briques de terre blonde et de marbre), larges tapis persans. Le dressing a lui seul est une merveille, tout de cuir revêtu. Taoufik le Directeur Général bras droit du Prince depuis les débuts, m’a laissé un message de bienvenue ! C’est la tradition à La Maison Arabe d’accueillir chaque hôte comme un ami.  Je me sens d’un coup princesse ! Réflexion faite,  suis une Princesse, oui, oui, une Princesse :-).

La maison arabe marrakech bienvenue by koming up

La maison arabe marrakech salon suite sheherazade by koming up

La maison arabe marrakech suite sheherazade by koming up

La maison arabe marrakech suite sheherazade chambre by koming up

La Maison Arabe chambre By koming up

J’ai rendez-vous dans une heure au bar jazz club de La Maison Arabe avec les autres journalistes pour dîner avec Fabrizio, l’heureux propriétaire de La Maison Arabe et Taoufik son bras droit.  Au menu, la dégustation de saveurs et spécialités marocaines. Cela promet, La Maison Arabe a la réputation d’abriter l’une des meilleures tables de Marrakech.
Après un apéritif au champagne (what else ;-)) à l’occasion duquel, Fabrizio nous a conté la genèse de La Maison Arabe, nous nous dirigeons au restaurant pour notre dîner dégustation. Fabrizio Ruspoli est un visionnaire. Il a été en effet le premier à Marrakech à transformer une authentique demeure marocaine (communément appelée Riad) en boutique hôtel de luxe.
Le plafond zouaké (peint à la main) du restaurant est inspiré d’une mosquée iranienne, les murs affichent des tons chauds, le patio fleuri abrite une fontaine…
Exclusivement marocaine, la cuisine y est légère.
 Les meilleures recettes de la gastronomie marocaine traditionnelle ainsi que des spécialités de La Maison Arabe se dégustent au son d’un duo luth et guitare qui joue de la musique arabo-andalouse. Le cadre est féérique, l’ambiance digne des Mille et Une Nuits. Les plats se succèdent, c’est un festival de saveurs, un régal pour les yeux. Tous les sens sont en émoi. Je craque pour un tajine de poulet à la mandarine, de loin le meilleur tajine qu’il m’ait été donnée de goûter. Taoufik, m’apprend que ce Tajine est une spécialité de la Maison Arabe et qu’il n’y a pas d’autres endroits sur Marrakech où l’on peut le savourer.

La Maison Arabe restaurant les trois saveurs by koming up

La maison arabe restaurant gastronomique by koming up

De retour dans ma suite vers minuit (je vous l’avais bien dit que j’étais une princesse :-)), je découvre un présent sur le lit. Un superbe carnet de note, idéal pour la voyageuse que je suis. Je plonge dans mon lit de princesse et rejoint en songes Shéhérazade.
Le lendemain, direction le Country Club situé à seulement 15 minutes de La Maison Arabe. Au programme des réjouissances, la découverte de l’Atelier de cuisine suivi d’un méchoui dans les jardins luxuriants. Pionnier, La Maison Arabe dispense des cours de cuisine marocaine dispensés par une véritable « Dada » (cuisinière experte en plats traditionnels). Ces ateliers sont l’occasion d’exercer ses talents et de passer un agréable moment clôturé par une dégustation festive. L’endroit est paradisiaque. Annexe de la Maison Arabe, le Country Club abrite sur plus d’un hectare de terrain,  des orangers, palmiers, oliviers, figuiers, pamplemoussiers, citronniers,  un potager d’herbes et de légumes et cerise sur le gâteau une piscine de presque 20 mètres de long sertie de chaises longues et de voluptueux day-beds à l’ombre des figuiers.

La Maison Arabe coutry house jardin by koming up

La Maison Arabe Country House Marrakech BY KOMING UP

la maison arabe atelier de cuisine avec le prince by koming up

la maison arabe marrakech atelier de cuisine avec la dada by koming up

La maison arabe marrakech country club pool by koming up
Je m’attable à l’ombre des oliviers pour un méchoui dans la pure tradition. Les légumes sautées issus du potager sont à tomber !!! Il fait chaud, normal il est déjà 13h. Mon voisin de table journaliste pour un grand quotidien se jette à l’eau bientôt rejoint par le reste du groupe. L’eau est merveilleusement rafraîchissante. On entend au loin le chant des oiseaux, l’air embaume le citron, la menthe fraîche, le figuier et l’oranger. Bientôt l’heure de partir. Je quitte cet éden à regret. C’est certain, je reviendrai !

La Maison Arabe marrakech mechoui country club by koming up

la maison arabe country club avec la dada by koming up

La Maison Arabe est en exclusivité sur Suite-Privee.com, le site de ventes privées de séjours en suites d’hôtels d’exception. Des séjours jusqu’à 35% de réduction y sont proposés en juillet, août et septembre 2014. Cerise sur le gâteau les offres incluent un atelier cuisine, un forfait Royal au Spa incluant Hammam, gommage, enveloppement au choix, modelage aux huiles aromatisées, massage de 45mn, un dîner gastronomique et une journée d’excursion en véhicule privé à Essaouira !!! Un conseil, ne tardez pas, les places sont limitées et l’offre valable que quelques jours.

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !