Les dernières tendances voyages !

24h à Eindhoven, capitale européenne du Design !

Eindhoven, ville des lumières, siège historique de Philips et capitale du Design depuis 2006.

Quand l’Office de Tourisme des Pays-Bas m’a convié début avril à un voyage de presse pour découvrir Eindhoven, la seule chose que je connaissais de la ville fut qu’elle était le siège historique de la marque Philips. Un peu « light » vous en conviendrez 😉

En préparant ce voyage, j’ai également découvert qu’Eindhoven avait été élue Capitale Européenne du Design en 2006 et que chaque année en octobre avait lieu un évènement incontournable : La Dutch Design Week. Une semaine durant laquelle, Eindhoven devient LA capitale mondiale du Design. Rien que cela ! Suffisant pour éveiller ma curiosité.

Le challenge de cette journée (oui, oui, vous avez bien lu, une journée pour partir à l’assaut d’Eindhoven 🙂 ), fut de voir l’essentiel, rien que l’essentiel !

Arrivée à l’hôtel Inntel Art Hotel d’Eindhoven, idéalement situé en centre ville non loin du célèbre Blob (centre commercial à l’architecture étonnante), le temps de poser ma valise et prendre connaissance du programme (chargé) des prochaines 24h.

A n’en pas douter, vous devez vous demander pour quelle raison Eindhoven est communément appelée la ville des lumières ? Cette petite ville située au sud des Pays-Bas, dans la région du Nord Brabant (proches des frontières allemande et belge) est le fief historique de la marque Philips depuis la création de l’entreprise en 1891 par les frères Gerard et Anton Philips.

Poumon économique de Eindhoven, la société familiale Philips, devenue l’une des plus grosses multinationales européennes n’a jamais démenti son rôle de premier employeur de la région depuis la création de l’entreprise en 1891. Quand Philips tousse, c’est tout Eindhoven qui s’enrhume ! La formule du bourgmestre est éclairante. Même aujourd’hui, en dépit de la diversification des activités de la région, tout ce qui touche à Philips fait toujours des vagues à Eindhoven. Aussi lorsque Philips délocalisa sa production dans les années 1990, il fallut faire preuve de créativité pour réhabiliter la plupart des bâtiments laissés un temps à l’abandon.

C’est ainsi qu’est né le quartier de Strijp-S situé sur l’ancienne friche industrielle de 27 hectares où la marque Philips produisait et stockait ses luminaires. Désormais, les anciens entrepôts ont laissé place à des incubateurs de startups, des lieux d’expositions pour artistes et designers, de vastes concept-stores ultras branchés ou encore des restaurants devenus le repaire des bobos et autres hipsters. Il y a même un skate park (Area 51).

Dans cet environnement de tôle et de machines outils savamment détournés, plusieurs lieux ont retenu mon attention. Un restaurant situé dans l’ancienne usine de Philips : De KookFabriek. Un plateau immense en guise de salle de restaurant, les anciennes machines comme support de caisse et faisant office de bar à bières. Improbable, une balançoire au milieu d’une allée et un mini-golf en guise de salle d’attente !

Un concept-store unique en son genre, implanté lui aussi dans un ancien entrepôt Philips : Gusj Market sorte de magasin hybride mêlant brocante avec produits manufacturés du bout du monde (sorte de Maisons du Monde et Pier Import hollandais).

Chaque pièce est mise en scène et l’on prend plaisir à déambuler dans des ambiances totalement bigarrées évoluant entre campagne anglaise, souk marocain, marché indien. On a même trouvé échouée dans la boutique une superbe voiture 2 Chevaux orange. Vintage quand tu nous tiens 🙂 . Côté prix, c’est cher, très cher même eut égard aux type de produits proposés pour la majorité fabriqués en série à l’étranger. Mais le lieu vaut le détour rien que pour les décors et la mise en scène ! A voir donc si vous passez dans le quartier.

Un peu plus loin, autre ambiance, celle d’une galerie d’art jumelée avec un restaurant : Stories Eindhoven

De retour au centre ville d’Eindhoven, nous prenons la direction du quartier le plus prisé de la ville où se trouvent les boutiques les plus chics. Le changement de décor est total car ce ne sont plus des anciennes usines et entrepôts qui s’offrent à nous mais une succession de petites maisons typiquement hollandaises. Le quartier se compose de différentes rues et venelles telles Kleine Berg, Grote Berg en de la Bergstraat et également Willemstraat, située entre la place Wilhelmina et le triangle Bergen, une rue très agréable avec de superbes galeries d’art.

Dans la Bergstraat, on a découvert dans une petite maison fond de cour (le lieu est aussi improbable que l’adresse impossible à trouver sans GPS !), un torréfacteur qui sert (what else), le meilleur café d’Eindhoven 😉 : Bean Brothers (Bergstraat 14A, Eindhoven).

A quelques mètres, vous trouverez LA fromagerie JokkMokk, qui sert les meilleurs fromages (petits producteurs) hollandais, mais pas que…

 …également les fameux et succulents chocolats Van Der Burgh !

Le soir, le lieu incontournable pour un repas bistronomique et hype : Kazerne, dernier né des restaurants d’Eindhoven situé dans une dans une ancienne caserne militaire reconvertie en galerie d’art contemporain.  Le chef Carlos Blankers, fait la part belle aux produits frais et de saison. Le menu entrée,plat et dessert est à partir de 35 € (hors boissons). Il est prévu pour la prochaine Dutch Design Week qui aura lieu en octobre que Kazerne inaugure 8 suites de luxe. L’occasion pour moi de revenir faire un tour à Eindhoven 😉

En attendant, nous avons eu le plaisir de faire la une de la gazette locale : Eindhoven News.


Informations pratiques et adresses sur le site de l‘Office de Tourisme des Pays-Bas.



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !