Les dernières tendances voyages !

L’échappée belle au village de Kerneac’h !

Attachant, familial, convivial, authentique…les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Le Village de Kerneac’h !

Un endroit à nul autre pareil, un jardin d’Eden au cœur du Finistère  Nord, blotti dans la petite station balnéaire de Plouescat sur la Côte des Sables.

Le site est enchanteur sur ce lieu dit de Kerneac’h. Où que le regard porte, l’océan s’offre sous nos yeux : De la terrasse à l’heure de l’apéro, des jardins des chambres d’hôtes et des gîtes…la mer joue la partition déclinant sa palette de bleus.

Et, cerise sur le gâteau, le Village de Kerneac’h se trouve à moins de 10 minutes à pied du bord de mer 😉


Une retraite bucolique que ce village de Kerneac’h, un havre de paix entre terre et mer situé sur la commune de Plouescat au lieu dit de Ker Neac’h.

Le Village de Kerneac’h c’est l’œuvre d’un homme, celle de Jean-François Tonnard, un colosse aux doigts de fées, au cœur d’or et aux yeux rieurs.
Un personnage haut en couleurs et tout en saveurs, solaire et charismatique qui a l’art de redonner vie aux lieux comme aux gens qui croisent sa route et font une pause dans sa belle maison d’hôtes de Kerneac’h sur les hauteurs de Plouescat.

Il a l’humilité chevillée au corps Jean-François Tonnard ! Quand il relate son (extraordinaire) parcours; décrit ce projet fou d’ouvrir une maison d’hôtes et des gîtes d’exception à Kerneac’h, pour lui rien de plus normal.

Et pourtant….Quand il acquiert ce lieu-dit sur les hauteurs de Plouescat, le site est en ruine. Seulement quelques pierres subsistent sur ce qui était autrefois un ancien corps de ferme.

Jean-François, jadis entrepreneur dans le bâtiment perçoit immédiatement le potentiel de ce site extraordinaire, idéalement situé entre terre et mer.

De cette ruine dont il s’est épris voilà plus de 15 ans, Jean-François a fait la maison de ses rêves. Il a totalement repensé les espaces intérieurs et extérieurs, brossant les vieilles pierres, maniant pioche, truelle et ciseau à bois. Côté décoration, place a été faite à l’authenticité avec çà et là, des meubles dénichés dans des vides-greniers, chinés dans des brocantes ou des dépôts-ventes. Au final, les 3 chambres et les 2 gîtes 3 et 4 épis de charme sont uniques, et vous convient à un voyage hors du temps.

Respectueux de l’environnement et écologiste convaincu, Jean-François Tonnard redonne peu à peu vie à ce corps de ferme et édifie une première maison qu’il habitera un temps avec ses enfants. C’est à présent un grand gîte de charme classé 3 épis, Les Pierres Volées, composé de 2 chambres, un grand salon avec cheminée, une superbe cuisine, une terrasse prolongée par deux jardins privés (le premier devant la maison, le second à l’arrière) pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes et offrant une vue panoramique sur la mer !!!

C’est bien simple, où que vous dormiez au Village de Kerneac’h, la mer s’offre pour horizon 😉

Les années passent, les enfants grandissent, une seconde maison est édifiée dans le jardin conçu par Jean-François avec des matériaux nobles et naturels : le bois, la pierre, le chanvre… Les enfants décident de la nommer « La Salle des Fêtes » pour pouvoir y recevoir leurs amis autour d’un bon dîner dont seul Jean-François (cuisinier hors-pair) a le secret 😉 .

Il a tout prévu Jean-François, même de reconstituer une immense cheminée avec des pierres du 18e siècle permettant outre de se chauffer l’hiver au coin du feu, de cuire le pain et de réaliser le célèbre far breton façon Jean-François 🙂 .

La Salle des Fêtes deviendra plus tard le lieu de rencontres privilégié du Village de Kerneac’h où l’on prend désormais ses petits déjeuners, le thé ou un café l’après-midi accompagné d’un far breton ou d’une crêpe maison, sans oublier bien entendu les savoureux dîners concoctés par Jean-François pour sa table d’hôtes !

Fidèle à son éthique, Jean-François cultive ses légumes et ses fruits dans sa serre voisine. Il me fait penser au philosophe jardinier, Pierre Rabhi, autre écologiste convaincu 😉

Un conseil, ne manquez surtout pas sa table d’hôtes! L’expérience est unique, haute en saveurs, riche de partage et où bonne humeur et bien-être sont au rendez-vous.

En amuse-bouche, des petits cannelés de sarrasin, croustillants à souhait, suivi de minis-cakes de légumes croquants issus de la serre de Jean-François…bios évidemment 😉

En entrée des artichauts à tomber façon Jean-François (la recette de sa sauce est un secret hautement préservé!), suivi d’une recette à base de moules, légumes croquants, petits oignons et sauce safran.  Aucune adjonction de sel.

J’ai oublié de le préciser mais pour ceux qui sont intolérants au lactose ou au gluten, Jean-François veille 😉

Les années passent, la table de Jean-François ne désemplit pas, les premiers clients, fidèles parmi les fidèles reviennent chaque année, pas une semaine, non pas assez…trois semaines ! Il faut dire que le bonhomme à lui seul vaut le détour.

Suffit de voir la relation fusionnelle, le lien si particulier que Jean-François entretient avec les animaux comme avec les hommes…Il a recueilli Kass (Kasseus en breton signifie  « pot de colle » 🙂 ), un magnifique Border Collie abandonné dans une forêt voisine ; il a sauvé MagPie, superbe cheval âgé de 10 ans, vraisemblablement maltraité en centre équestre. Et chaque matin, c’est Victor, le coq du village de Kerneac’h qui nous sert de réveil !

Charlie très à son aise dans les jardins comme sur la plage de Menfig toute proche (environ 10 minutes à pied), mesure sa chance d’avoir trouvé au Village de Kerneac’h une maison d’hôtes pet friendly où les chiens et chats sont les bienvenus (précisons gracieusement !).

Notre chambre « L’Atelier du peintre » illustre parfaitement la créativité de Jean-François Tonnard. Des pastels, pinceaux, gouaches, toiles pour les plus hardis et feuilles de Canson sont laissés à disposition des hôtes qui souhaitent immortaliser leur séjour au Village de Kerneac’h.

C’est ainsi que dans la chambre et dans la salle des fêtes, l’on retrouve quelques belles esquisses et toiles réalisées par les hôtes de passage. Artiste dans l’âme, Jean-François chine et détourne avec aisance objets et mobilier. Le Goût du Risque, sa dernière réalisation en est une fois encore la parfaite illustration.

Il aura fallu pas moins de 2 années pour redonner vie à cet authentique bateau de pêche et le transformer en chambre d’hôtes insolite et d’exception.
On accède au Goût du Risque par une passerelle aménagée à cet effet. Une fois à l’intérieur, préparez-vous à larguer les amarres.

La décoration comme les aménagements intérieurs sont optimisés pour permettre un confort optimum. Il y’a même une mini-cuisine dissimulée sur rails que l’on déploie selon son envie, le parquet de la salle d’eau est en teck massif, le lit double a été conçu sur mesure, le mini-bar est encastré dans le mur et le soir venu c’est sur le pont que l’on savoure l’apéro au coucher du soleil…face à la mer !

Prévoir au moins 3 nuits sur place si vous souhaitez lâcher prise et recharger vos accus en table d’hôtes évidemment. Comptez 25€ le dîner par personne (boissons comprises!) comprenant amuse-bouche, entrée, plat et dessert, le tout bio et fait maison ! Plouescat et ses environs regorgent de criques où il fait bon se baigner comme celle toute proche de Menfig avec son sable blanc, doux comme de la farine et ses eaux céruléennes…

Vous pourrez également vous adonner aux joies du kayak de mer (combi intégrale de rigueur 😉 )

Ou encore découvrir les fabuleuses dunes de Keremma, un des plus grands massifs dunaires du Finistère couvrant une bande de 6 km de long, soit environ 200 ha. Lieu remarquable de diversité floristique et faunistique, ce massif dunaire assure une protection des basses terres situées en arrière faisant ainsi barrage aux assauts de la mer.

Faire le marché le samedi matin à Plouescat et en profiter pour admirer les magnifiques Halles datant du 16e siècle. Toute la vie de la cité se concentrait autour de cet édifice. Elles constituent une richesse que seules trois communes bretonnes (Plouescat, Questembert, Le Faouët) ont préservées.

Nommées également « cohue », les halles n’avaient pas seulement un rôle commercial. En effet, le bâtiment comportait deux chambres à l’étage, destinées à l’origine aux activités administratives et principalement à l’auditoire (salle où se tenaient les audiences de la justice seigneuriales).

S’éloigner du littoral pour découvrir les enclos paroissiaux dont celui de Guimiliau magistralement préservé avec son calvaire aux 200 personnages et ses orgues du 16e siècle.

Terminer la journée par un apéro dinatoire dont seul Jean-François Tonnard à le secret au Village de Kerneac’h !

Renseignements et réservations :
Village de Kerneac’h : Kerneac’h – 29430 Plouescat
Téléphone : 06 47 61 02 66
Chambres à partir de 50€ la nuit, petits-déjeuners compris pour 2 personnes
Animaux hébergés gracieusement !!!

Office de Tourisme de Plouescat : 5, rue des Halles 29430 Plouescat
Téléphone : 02 98 69 62 18

 

 

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !