Les dernières tendances voyages !

On revisite le Design Nordique version South Scandinavian

Cette année, on dépoussière le design nordique version « South Scandinavian ».

Le design nordique version « south » met du velours dans son minimalisme, du violet, du vert bouteille, du jaune citron, du rose dans ses teintes froides, du laiton et du marbre dans tout ce bois clair.

La déco version « South Scandinavian » vient ici qualifier cette influence baroque venue du sud de l’Europe. Démonstration du côté des marques And Tradition ou Gubi notamment avec la sublime chaise Gubi Beetle parfaite incarnation de cette nouvelle vague déco !

Hans Wegner, Arne Jacobsen, Alvar Aalto… Tout au long du XXe siècle, les maîtres du design nordique ont forgé un style de mobilier célébrant l’épure et le travail du bois. Leur approche minimaliste a conquis une clientèle éprise de ce modernisme sans fioritures (enfilades en bois rigoureuses, assises aux courbes maîtrisées, comme la célèbre chaise Série 7…). Pourtant, depuis quelques mois, les éditeurs scandinaves semblent revoir leurs fondamentaux. Ils réchauffent leurs collections en y intégrant des fauteuils à franges (Bonaparte Chair chez Gubi) et des miroirs hollywoodiens (le Diamond de Reflections).

Ils abandonnent la laine pour le velours, l’aluminium pour le laiton (Cool Modern Collection de Bang & Olufsen, réédition de la lampe Bellevue de Jacobsen chez And tradition). Et pimentent leurs tissus d’ameublement de teintes acides — rouille, vert prairie, jaune moutarde. Oui, oui, le jaune moutarde redevient tendance 🙂

Le « South Scandinavian » se nourrit de références esthétiques venues du sud de l’Europe, comme l’Art déco français, l’humour espagnol et le glamour italien. À l’origine de ce mélange des genres, l’essor des compagnies low cost, au début des années 2000, qui a permis à une nouvelle génération de créatifs de voyager hors de leur région.

De la nouveauté bienvenue au pays du minimalisme, qui commençait à ressasser ses vieilles recettes. « Comme toutes les modes, le modernisme scandinave est en perte de vitesse après avoir irrigué le monde entier, constate Anja Bisgaard Gaede, la directrice de l’agence de tendances danoise SPOTT.

Dans une époque anxiogène comme la nôtre, le minimalisme ne suffit plus, les gens ont envie de plus de textile, de couleurs, de textures, de détails qui réchauffent leurs intérieurs. »

L’irruption du « South Scandinavian » signe-t-il la mort de l’épure nordique ? Pour Serge Bensimon, créateur de mode et distributeur de mobilier, « les éditeurs scandinaves ne tournent pas le dos au mobilier efficace qui a fait leur succès. Ils greffent dessus des influences extérieures, ils y ajoutent un grain de folie, sans toutefois perdre leur âme ». Ainsi, l’éditeur Ferm Living établi à Copenhague vient-il de lancer une ligne, The Scene of Splendour, composée notamment de coussins couverts de tissus de mode italiens et français aux motifs flamboyants.

Loin de disparaître, le design scandinave est devenu le canevas idéal sur lequel imprimer quelques touches réconfortantes qui constituent le fameux cocooning nordique, autrement appelé Hygge !

 

 

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !