Les dernières tendances voyages !

Le renouveau du papier peint

Longtemps délaissé car jugé démodé ou vieillot, le papier peint fait son grand retour en déco d’intérieurs. Exit les motifs trop kitsch, place aux imprimés jungle, graphiques, fleuris, animaliers…

Le papier peint est en plein essor ! Pourtant, il a connu des temps très difficiles ces deux dernières décennies. Il a subi une désaffection du public, s’est trouvé « ringardisé ». Après la déferlante florale et psychédélique des années 70, les murs des maisons ont connu une longue période de peinture blanche.

La décoration était ailleurs, en tout cas plus dans le papier peint. Aujourd’hui, il revient de plus belle avec de nombreuses cordes à son arc : des coloris audacieux, des effets surprenants, des coûts qui rivalisent avec la peinture et de nouvelles propositions quant à son utilisation.

En janvier dernier, le créateur Jean-Paul Gaultier sortait sa collection de papiers peints haute couture, en partenariat avec la grande maison de textiles d’ameublement Lelièvre.
Selon le créateur, « compléter une garde-robe ou un intérieur, c’est la même démarche ». La collection, composée de 15 références de motifs et 42 coloris, s’inspire franchement de l’univers Rock’n Roll du créateur : tatouages, fleurs romantiques et look marinière.

Dans la même mouvance, le projet de relance de la marque de papiers peints Isidore Leroy illustre parfaitement cette nouvelle tendance ! Il n’y avait plus de marque historique française de papiers peints sur le marché depuis belle lurette. La plus prestigieuse d’entre elles, Isidore Leroy, avait fermé en 1982 après 140 ans d’existence et des milliers de collections créées à Paris puis à Saint Fargeau Ponthierry en Seine et Marne.

En parcourant les collections conservées au Musée des Arts Décoratifs, nous retrouvons dans les collections de la marque une atmosphère typiquement Française, évocatrice d’un style et d’une tradition qui n’existent nulle part ailleurs. Une atmosphère qui évoque aussi les demeures anciennes du 19ème et 20ème siècles à la décoration aujourd’hui disparue.

C’est un coup de cœur et une évidence pour le futur repreneur Jean Etienne ! La rencontre avec Karen Beauchamp, ancienne Directrice Artistique de la marque Britannique Cole & Son et icône du renouveau du papier peint anglais, lance le projet il y a deux ans.

Ensemble, ils décident de produire une première collection, en redessinant des modèles contemporains inspirés de certains papiers peints célèbres de la marque Isidore Leroy. Ils plongent dans les archives de la rue de Rivoli, et quelque temps plus tard, Sophie Lacasse, créatrice parisienne de papiers peints, les rejoint. La collaboration confronte les points de vue anglais et français sur le design 😉 .

L’objectif annoncé est de réaliser des modèles en se rapprochant des méthodes traditionnelles d’impression au rouleau en relief utilisées par la manufacture Leroy au 19ème siècle ! Il faut se plonger au cœur du Lancashire, à Clayton-le-Moors près de Blackburn dans le Nord de l’Angleterre : la famille Watson y gère une des dernières entreprises ayant conservé ce savoir faire, aujourd’hui disparu en France. Après plusieurs mois d’essais, la première collection, Heritage, est mise en production en 2016.

Aujourd’hui distribuée en France et en Asie, la collection est présentée aux décorateurs d’intérieur au public et à la presse. Elle s’accorde à merveille aux bâtiments du 19ème et du début du 20ème siècle à Paris et en France. Hors de nos frontières elle projette également une image contemporaine et fidèle à un esprit et une atmosphère typiquement français. « Notre souhait le plus cher est de faire re-connaitre Isidore Leroy, son histoire riche et ses savoir-faire ! Nous préparons une nouvelle collection que l’on espère pour début 2018… » À suivre !



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !