Les dernières tendances voyages !

Une parisienne à Brignogan-Plage sur la Côte des Légendes

Cités maritimes et historiques, villages de caractère, plaisirs balnéaires et trésors du bord de mer, îles du bout du monde, mégalithes et terres de légendes, jardins remarquables et grands espaces, mais aussi sentiers de randonnée, activités nautiques et loisirs, rendez-vous incontournables… il y a tant à découvrir dans le Finistère Nord !

baie-de-kerlouan-cote-des-legendes

A commencer par la sublime Côte des Légendes où l’eau et le granit façonnent depuis toujours son histoire. C’est en compagnie du pétillant Anthony, responsable de l’Office de Tourisme de la Côte des Légendes que je pars avec Charlie à la découverte du territoire. Charlie très à l’aise en tant que co-pilote se résout difficilement à me céder la place 🙂 .

charlie-et-anthony-directeur-ot-cote-des-legendes-finistere-nord

Première étape, la rencontre avec Luc Le Roux, figure locale de Brignogan-Plage et heureux propriétaire des maisons d’hôtes « Hôte Antique » et « La Maison Bleue » idéalement situées dans le village de Brignogan à quelques minutes à pied de la plage et des commerces.

Pour ceux qui ne connaissent pas la charmante station balnéaire de Brignogan, Brignogan-Plage est à la Côte des Légendes et au Finistère Nord, ce que Saint-Tropez était à la Côte d’Azur et au Var, il y’a 40 ans. Vous l’aurez compris, Brignogan, c’est chic, authentique, familial et intemporel !

coucher-de-soleil-sur-brignogan-finistere-nord

menneham-finistere-nord

kerlouan-plage

Des plages de sable fin à perte de vue, des demeures de maîtres datant du 19e devenues résidences secondaires, un petit port de pêche pour la carte postale et le bar des amis sur le port, idéal pour assister au coucher de soleil un verre de Breizh-Cola à la main 😉

brignogan-plage-cafe-du-port

hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-coucher-de-soleil-maree-haute

Arrivée devant la maison d’hôtes de Luc, aucun indice ne laisse paraître le bijou que l’on va découvrir avec ses intérieurs de poupées et son jardin d’éden à l’arrière. A l’image du maître des lieux, la maison « Hôte Antique » est bien nommée : Bienvenue dans un univers authentique, vrai, créé par un homme de passions, cuisinier hors pair, épicurien avec un cœur gros comme ça qui a le génie de savoir donner une seconde vie aux objets et une âme aux lieux !

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-maison-bleue

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-jardin

Vous l’aurez compris, Luc Le Roux, c’est une personnalité rare, haute en couleurs comme j’aime en rencontrer lors de mes voyages. Mais attention, ne vous trompez pas. L’homme sous ses dehors un peu bourru, est en réalité un brin timide et discret (au début seulement 😉 ). Comme tous les bretons, il ne se laisse pas découvrir facilement. Mais dès lors que la glace est rompue, croyez-moi, vous n’êtes pas prêts d’oublier cette rencontre !

Plus les années passent et plus je recherche cette authenticité dans la relation, ce contact humain quand je pars à la découverte des territoires français et à la rencontre de propriétaires de maisons d’hôtes d’exception. Mais ne vous méprenez pas. Ne croyez pas qu’une maison d’hôtes d’exception soit une maison simplement luxueuse, clinquante et ostentatoire, aux matériaux nobles et onéreux avec ça et là des pièces design ou des antiquités sans âme et surcotés. Que nenni 😉

L’exception revêt une autre dimension, celle du cœur, celle de l’attention portée à chaque détail, celle du temps passé, que Luc a su mettre dans chaque objet qu’il a soigneusement chiné ou détourné, tels ses paravents de bois transformés en tête de lit dans une de ses jolies chambres située à l’étage de sa maison; ses réveils d’un autre âge venus apporter une touche déco dans une chambre où le temps semble s’être arrêté; cet escalier de bateau détourné en bibliothèque, cet autre escalier revisité avec cette bouée récupérée d’un chalutier ou encore cette magnifique machine à écrire trônant dans une chambre d’enfants …

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-chambre-2

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-chambre-enfants

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-chambre-4

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-deco-chambre-2

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-escalier-maison

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-deco

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-deco-chambre

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-chambre-enfants-3

…que dire de cette cuisine –  atout maître de la maison – , dans laquelle Luc a su patiemment rassembler de ses nombreuses chines des objets rares, surannés, d’un autre temps comme cette balance d’une vieille épicerie des années quarante/cinquante ou encore, ce vieil établi de boucher patiné par le temps…

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-cuisine

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-cuisine-3

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-cuisine-2

Même le petit déjeuner semble figé dans le temps avec sa nappe à carreau, ses bols fifties, ses confitures et crêpes maison…Ah oui, car j’ai oublié de vous préciser qu’outre son sens inné de la déco, son amour des vieux objets, Luc est également un cuisinier hors-pair qui n’a pas son pareil pour faire de votre repas un repas de fêtes, improvisé en quelques minutes selon la pêche du jour et les légumes du potager. Il s’est même installé une cuisine d’été sur sa terrasse 😉

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-cuisine-ete

Résultat, sa table d’hôtes ne désemplit par car non content de faire la cuisine pour ses hôtes, Luc est également un conteur…un passeur d’histoires !

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-petit-dejeuner

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-salle-a-manger-2

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-salle-a-manger

Que dire du jardin…A l’image du maître de lieux…surprenant, créatif, mêlant les ambiances avec en prime quelques belles sculptures en fer forgé et dans le fond un bain à remous improvisé. C’est rustique-chic. Le spa en plein air a été conçu de bric et de broc, de bois récupéré à prix coutant dans une scierie voisine et appartenant à un ami.

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-jardin-spa

Vous ne verrez pas chez Luc de bois exotique de type Wengé ou Ipé. Le bonhomme est trop soucieux de l’environnement et préfère privilégier les matériaux bruts et locaux.

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-jardin-3

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-maison-bleue

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-jardin-4

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-jardin-2

Mention spéciale pour la petite chambre (devrais-je dire suite) du rez-de-jardin. Avec sa chambre ouverte sur une petite terrasse donnant sur le jardin et sa salle de bains « en suite » en ardoise (parce que le matériau est robuste, pas cher et fait son effet, selon Luc 😉 ).

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-coin-salon-chambre

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-sdb-chambre

maison-ho%cc%82tes-hote-antique-brignogan-plage-chambre

Si j’ai un seul regret, c’est que Luc n’accepte pas les chiens dans sa maison d’hôtes. C’est vraiment bien dommage, car j’y aurais volontiers pris mes quartiers d’été avec Charlie 😉



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !