Les dernières tendances voyages !

Une parisienne aux Contamines-Montjoie

La neige est tombée en masse ces derniers jours, l’occasion rêvée de partir à la découverte des Contamines-Montjoie, petite station-village authentique et préservée des Alpes du Nord.

Après l’Alpe d’Huez à la découverte du Moontain Hostel, c’est au coeur de la Haute Savoie aux Contamines-Montjoie que je me suis rendue pour un petit séjour fort sympathique axé sur la découverte de cette charmante station-village et de son domaine skiable.

les-contamines-haute-savoie-vue-du-village

Ils sont 1236 habitants à vivre à l’année dans ce petit village de montagne blotti sur les contreforts du massif du Mont-Blanc depuis 1758 !

les-contamines-haute-savoie-coeur-du-village

les-contamines-haute-savoie-eglise

Bien que situé à une altitude de 1164 mètres, les Contamines-Montjoie bénéficient d’un excellent enneigement dû à son emplacement privilégié au pied du Mont-Blanc.

les-contamines-haute-savoie-domaine-vue-sur-le-mont-blanc

A cheval sur la Haute-Savoie et la Savoie, le domaine skiable des Contamines-Hauteluce étage ses 120 km de pistes entre 1200 et 2500 mètres d’altitude, des deux côtés du Col du Joly.


les-contamines-haute-savoie-domaine-skiable

Ce qui séduit d’emblée aux Contamines, c’est l’authenticité montagnarde omniprésente. L’architecture s’intègre parfaitement à l’environnement faisant la part belle aux vieux corps de ferme et chalets.

les-contamines-haute-savoie-chalet

les-contamines-haute-savoie-ferme

Le domaine skiable bien que petit avec seulement 48 pistes vaut le détour ne serait-ce que pour la beauté des paysages qui se succèdent. Les pistes dans leur majorité serpentent parmi vallons, larges pentes, sapins, chalets et fermes d’alpages rompant ainsi avec la monotonie des paysages que l’on peut trouver sur des stations de haute altitude comme Val Thorens.

Vous l’aurez compris, on ne vient pas aux Contamines-Montjoie pour un séjour grand ski mais pour se reconnecter avec dame nature, prendre de la hauteur et recharger ses accus!

les-contamines-haute-savoie-mont-blanc

les-contamines-haute-savoie-restaurant-daltitude

les-contamines-haute-savoie-village-2

Amoureux des grands espaces, les Contamines sont faites pour vous. François Gauthier, propriétaire du petit hôtel 3* La Chemenaz où nous avons séjourné, me le disait encore ce matin au petit déjeuner: “80% de nos clients ne font pas de ski!”.

les-contamines-haute-savoie-la-chemenaz

2/3 du territoire des Contamines Montjoie sont classés en Réserve Naturelle ! A la nuit tombée, il ne faut pas manquer de chausser ses raquettes et partir en balade sous la voie lactée…Magique !!! Il n’est pas rare d’y croiser des renards 😉

les-contamines-haute-savoie-fondue-sous-la-yourte

raquettes-aux-contamines-montjoie

Depuis 2008, Les Contamines-Montjoie disposent d’un stade de biathlon homologué pour le circuit international.

Autant dire, le nec plus ultra pour accueillir, tout l’hiver, les compétitions mais aussi les curieux désireux (comme moi 😉 ) de s’initier à cette discipline sportive. J’ai ainsi découvert bien qu’étant gauchère, je tirais mieux à droite et que mon œil directeur était le droite et non le gauche. Contrariée, Val 🙂

Résultat : un sans faute debout en tirant à droite avec une carabine 22 Long rifle sur un tir à 50 m et zéro couché en tirant à gauche. Allez comprendre!

les-contamines-haute-savoie-tir-a-la-carabine-couche-biathlon

les-contamines-haute-savoie-biathlon

les-contamines-haute-savoie-tir-a-la-carabine-biathlon

Combinant ski de fond – excellent pour la ligne 🙂 – et le tir de précision à la carabine 22 long rifle, le biathlon a le vent en poupe depuis notamment les médailles olympiques françaises récoltées, entre autres, par le champion de biathlon Martin Fourcade. Tant et si bien, que désormais l’ESF des Contamines-Montjoie, propose des sessions d’initiation, conviviales, sportives et ludiques.

Comptez environ 112 euros (de 1 à 4 personnes) pour une initiation particulière incluant : parcours à ski et séances de tir à 50 m avec des carabines à plombs haut de gamme (tir couché et tir debout), initiation au tir à 10 m et initiation au tir laser pour les plus jeunes.

les-contamines-haute-savoie-tir-carabine-22-long-rifle

les-contamines-haute-savoie-biathlon-tir-a-la-carabine

les-contamines-haute-savoie-biathlon-tir-carabine-22-long-rifle

A noter que chaque mercredi soir des vacances de février, vous pourrez découvrir le biathlon avec Stéphane Grosset-Bourbange, le fondateur d’Alpinum Events, sportif de haut niveau et membre des équipes de France de Biathlon dans les années 90. Coach réputé de la relève du Biathlon français pendant 12 ans. Aujourd’hui à travers son agence événementielle et de tourisme d’affaires, il propose des séminaires, conventions, sorties, événements sportifs et évidemment de sessions d’initiations particulièrement ludiques au biathlon 😉

Vous l’aurez compris, la petite station-village des Contamines-Montjoie réserve bien des surprises. Notez que depuis 2015, Asters (Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), gestionnaire des 9 réserves naturelles nationales du département, entreprend un travail de fond sur la conciliation des usages entre pratiques sportives et préservation du patrimoine naturel.

C’est ainsi que la magnifique réserve naturelle des Contamines-Montjoie est devenue un des sites pilotes où des actions précises sont menées sur la thématique des activités sportives hivernales (ski de randonnée et raquettes) et la sensibilité de la faune sauvage en hiver.

En effet, les activités de pleine nature hivernales connaissent un essor considérable ces dernières années. Ce constat est identique dans les réserves naturelles et plus particulièrement aux Contamines-Montjoie.

La question des incidences du ski de randonnées et des raquettes sur la faune sauvage particulièrement sensible en hiver et l’amoindrissement des zones de quiétudes se pose désormais.

Afin de faire émerger des actions adaptées, un groupe de travail a été constitué. Il regroupe l’ensemble des acteurs du territoire concernés (communes, communauté de communes, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, moniteurs de skis, club alpin, domaine skiable, magasins de sports, chasseurs, propriétaires fonciers, gardiens de refuge, associations de protection de l’environnement). L’objectif de ce groupe de travail est de mettre en œuvre des actions afin de préserver les milieux et les espèces emblématiques de nos montagnes tout en développant des pratiques durables et responsables.

Ainsi, dès cet hiver, des panneaux ont été installés dans la réserve naturelle et sur le domaine skiable afin de suggérer aux randonneurs et skieurs des itinéraires alternatifs permettant d’éviter les zones de quiétudes de la faune sauvage. Il est à souhaiter que ces initiatives se répandent à l’ensemble des domaines skiables français.

Mon séjour aux Contamines touche à sa fin. Pour mon dernier dîner, direction L’Ô à la Bouche,  LE repaire des gastronomes et des amoureux de la cuisine. Une adresse bistronomique, devrais-je dire gastronomique pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos pupilles !

lo%cc%82-a-la-bouche-restaurant-gastronomique-les-contamines-montjoie

La créativité du chef n’a pas de limite et le spectacle se fait tant dans l’assiette qu’en bouche. Des saveurs d’ici et d’ailleurs, une carte évoluant chaque semaine selon le marché du marché, une sélection fine des meilleurs producteurs et artisans locaux. Même le vin est naturel (organique). Le tout dans un cadre cosy et contemporain, digne des meilleurs étoilés Michelin. Sauf qu’à L’Ô à la Bouche, l’important c’est de passer un bon moment, de savourer l’instant, le tout sans se ruiner. Le premier menu est à 29€ !!!

les-contamines-haute-savoie-restaurant-gastronomique-o-a-la-bouche

Je vous laisse voir en images le menu du Chef que j’ai eu le bonheur de savourer. Mention spéciale pour le risotto aux noix de Saint-Jacques et truffes noires et le trio de pommes en dessert (de vous à moi, le meilleur dessert qu’il m’ait été donné de savourer).

les-contamines-haute-savoie-restaurant-gastronomique-o-a-la-bouche-noix-de-st-jacques-a-la-truffe-noire

les-contamines-haute-savoie-restaurant-gastronomique-o-a-la-bouche-risotto-a-la-truffe

les-contamines-haute-savoie-restaurant-gastronomique-o-a-la-bouche-dessert-aux-pommes

les-contamines-haute-savoie-restaurant-gastronomique-o-a-la-bouche-trio-de-pommes

 

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !