Les dernières tendances voyages !

L’Hôtel de la Mer, un boutique hôtel éco-responsable sur la Côte des Légendes

C’est l’histoire d’un pari fou initié par deux bretons passionnés, Anne et Philippe, tombés amoureux de la Côte des Légendes dans le Finistère Nord, qui ont décidé de redonner vie à un hôtel historique, bâti en 1920 : l’Hôtel de la Mer !

hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-coucher-du-soleil

Dans une autre vie pas si lointaine, Anne Roubart (entrepreneure dans l’âme) dirigeait 4 agences de voyages en Bretagne et Philippe de Saint Victor était DG de Sélectour-Afat après avoir roulé sa bosse chez Disney, au Club Med et Jet-tours. C’est lors d’une balade sur le fameux et magnifique GR 34 ou « sentier des Douaniers » qui longe sur plus de 1 800 km l’ensemble des côtes bretonnes, qu’Anne et Philippe croisent la route de l’Hôtel de la Mer.

Le coup de foudre est immédiat pour cette vieille bâtisse historique autrefois hôtel de renom, puis colonie de vacances Renault avant de tomber en désuétude.

hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-soir-dautomne

Dressé face à la mer, sur un bout de dune rase balayée par des vents de suroît, au bout de la plage des Chardons bleus, l’Hôtel de la Mer s’est refait une beauté éco-responsable, après presque 100 ans d’une existence riche et variée.
hotel-de-la-mer-brignogan-plage

E
n 1920, alors que Brignogan-plage n’est encore qu’un quartier de Plounéour-Trez, Alexandre Baley, négociant en vins à Lesneven, lance la construction de l’Hôtel de la Mer. Madame Gourhant, première propriétaire des lieux, y exploite alors un commerce florissant lorsque la faillite survient, quelques années plus tard.
La famille Gélabert-Plos reprend l’affaire avant que n’éclate la seconde guerre mondiale. Les nouveaux propriétaires fuyant la guerre décident de rejoindre Bordeaux, d’où ils sont originaires. Durant cette absence momentanée, les événements et le vandalisme auront raison des installations intérieures de l’hôtel. La fin de la guerre voit le retour des propriétaires qui entreprennent alors la reconstruction de ce qui va devenir l’un des endroits les plus prestigieux de la Côte des Légendes en Bretagne !
L’Hôtel de la mer et ses 54 chambres (à l’époque) ne désemplissent pas.On retiendra encore de cette période bénie, que le directeur des lieux, Pierre Plos, aura toujours à cœur de faire vivre le pays, embauchant en priorité pour la saison, les Brignogannais, et achetant sa matière première aux pêcheurs locaux. Le locavore était déjà à la mode dans les années 50 😉 .

En 1956, un accord entre l’Hôtel de la Mer et le comité d’entreprise de la régie Renault est signé. L’Hôtel de la Mer devient alors le lieu de séjour printanier des retraités de la régie Renault. Dès que les vacances scolaires arrivent, c’est «La colonie Renault» qui prend le relais.

En 1988, la commune de Brignogan acquiert l’ensemble des bâtiments rebaptisés «Centre des Chardons bleus». Les organisateurs de classes de mer et de découverte y trouvent un lieu de résidence rêvé, mais la nécessité impérieuse d’une rénovation et une loi drastique sur la mise aux normes de lieux destinés à accueillir le public, laissent entrevoir de lourds engagements financiers.

La suite de l’histoire de l’Hôtel de la Mer, ce sont Anne et Philippe qui l’écrivent. Rouvert au printemps dernier, l’Hôtel de la Mer a été repensé et rénové dans un esprit éco-responsable, chic, intimiste mais volontairement décontracté (et petfriendly 😉 ).
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-pleine-lune
La discrétion de l’ensemble met en valeur la véritable reine des lieux : la vue extérieure, qui se perd sur la plage infinie à marée basse.

hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-terrasse-vue-mer

co%cc%82te-des-legendes-nord-finistere
brignogan-plage-finistere-nord-maree-basse
co%cc%82te-des-legendes-brignogan-plage
Tout a été pensé pour une optimisation de l’existant avec comme leitmotiv : où que l’on soit, on doit voir la mer ! C’est ainsi que passé la porte d’entrée, le regard se porte directement sur la manche.
Le parti pris d’Anne et Philippe a été de fluidifier la circulation et donc de créer un bar central pour parti faisant office de réception et pour l’autre de bar.  Le « whaou effect » comme se plaît à dire Philippe est là 😉 , le pari réussi.
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-terrasse-coucher-de-soleil
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-charlie
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-coucher-de-soleil
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-coucher-de-soleil-maree-haute
Du sol au plafond, tout a été pensé dans une démarche éco-responsable. Les peintures intérieures sont à base d’algues bretonnes. Elles émettent 30 fois moins de gaz que les normes imposées par les écolabels.

Les murs extérieurs seront recouverts de bois et le chauffage des bâtiments est assuré par une chaudière à bois, qui ne consomme que du bois déchiqueté.

Les algues ne sont pas que dans les peintures ou sur les sublimes plages des alentours (que nous nous sommes empressées Charlie et moi de parcourir 😉 ), on les retrouve à la carte du Bistro dans une savoureuse quiche façon algues bretonnes. Le résultat est simplement savoureux !

hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-tartare-de-lieu
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-restaurant
Anne et Philippe privilégient la carte du terroir et la sélection de petits producteurs bio et locaux. Ainsi, le petit déjeuner est une expérience gustative singulière avec au buffet du Lieu fumé maison (bien meilleur que le saumon) et des huîtres ouvertes sur demande !
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-ambiances
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-huitres
Que dire du beurre demi-sel en provenance de la ferme voisine, des confitures maison et des yaourts au lait entier fabriqués à la ferme de Kerheü et issus de l’agriculture biologique. La liste est longue et non exhaustive 😉 .
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-yaourt-bio
De 54 chambres dans les années 20, nous voici à 18 chambres et suites en 2016. Anne et Philippe, soucieux d’apporter un confort optimum n’ont pas lésiné sur l’espace. C’est ainsi que la plus petite chambre voisine avec les 20 m2.
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-suite
 hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-salle-de-bains-suite
Et bien entendu, toutes offrent une vue mer panoramique avec ce petit plus qu’offrent peu d’hôtels aujourd’hui, les lits sont orientés vers la mer !
Inutile de vous dire qu’à votre réveil en ouvrant les yeux, vous aurez l’impression si la marée est haute d’être à la proue du bateau 😉 .
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-chambre-2
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-chambre
Que dire de la déco, sobre, intemporelle et surtout chaleureuse. Perfectionnistes, les heureux propriétaires sont allés jusqu’à chiner des pièces du mobilier chez des brocanteurs et des antiquaires de la région, ponctuant çà et là leurs trouvailles par quelques pièces plus design.
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-mobilier
Sans être bigarré, ce mélange des genres confèrent à l’ensemble un chic absolu et donne le sentiment d’être un peu comme à la maison. Évidemment, vous l’aurez compris, chaque chambre est unique.
Cerise sur le gâteau, certaines des chambres disposent de leur propre terrasse (vue mer of course) aménagée de transats ultras confortables.
Les appuis têtes en chanvre sont réglables. idéal au moment de l’apéro pour savourer un bon Kir tout en assistant au sublime coucher de soleil sur cette Côte des Légendes. Je vous laisse voir et apprécier en images 😉 !
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-charlie
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-terrasse-vue-mer
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-terrasse
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-coucher-de-soleil-maree-haute
L’Hôtel de la Mer est ouvert toute l’année. N’allez surtout pas croire que les hivers soient rugueux en Bretagne et que l’on s’y ennuient. Que nenni. C’est selon moi l’une des périodes les plus sympas pour envisager de s’oxygéner le temps d’un week-end.
L’Hôtel de la Mer se trouve à environ 20 mn de la gare TGV de Landerneau, 45 mn de la gare TGV de Brest.
Et à compter de 2017, Brest ne sera plus qu’à 3h de TGV de Paris.Une fois arrivée à l’Hôtel de la Mer, le plus dur sera de choisir entre une balade le long du GR 34 dont le sentier passe juste devant l’hôtel;
co%cc%82te-des-legendes-phare-kerlouan
co%cc%82te-des-legendes-kerlouan-menneham
co%cc%82te-des-legendes-maree-haute

..vous rendre à pied (comptez 15 minutes de marche le long du sentier) au charmant village de Brignogan pour prendre un verre au Café du port (LE bar de Brignogan 😉 );

brignogan-plage-cafe-du-port
brignogan-village-coucher-du-soleil-maree-haute
…visiter l’authentique village de Menneham (ancien village de pêcheurs et paysans dont les premières traces remontent au 17e siècle); se baigner dans les eaux céruléennes (Charlie et moi avons croisé plusieurs baigneurs lors de notre séjour…en octobre). Bon, la plus courageuse reste sans conteste Charlie 🙂 ;

co%cc%82te-des-legendes-plage

…visiter les alentours dont le pays des Abers et la ville de Brest (dont je parlerais dans un prochain post truffé de bonnes adresses 😉 ) ; se laisser griser à marée basse par le char à voile à Plounéour-Trez

hotel-de-la-mer-brignogan-plage-valerie-et-charlie-koming-up-char-a-voileDe retour à l’hôtel de la Mer en fin de journée, direction le spa pour une pause détente méritée. Le soir venu face au soleil couchant, le bien-être est absolu.

Et en admirant ce panorama unique, vous vous direz certainement que l’Hôtel de la Mer est le lieu de villégiature idéal en Bretagne. Magique !

hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-terrasse
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-coucher-de-soleil
hotel-de-la-mer-brignogan-plage-cote-des-legendes-finistere-nord-bretagne-coucher-de-soleil-maree-haute
Renseignements et réservations :
Hôtel de la MerPlage des Chardons Bleus, 29890 Brignogan-Plage
Tél : 02 98 43 18 47
Plus d’informations sur la région : direction le site de la Côte des Légendes


Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


5 commentaires sur “L’Hôtel de la Mer, un boutique hôtel éco-responsable sur la Côte des Légendes

  1. Marion

    Top reportage et magnifiques photos qui donne à découvrir un autre visage du finistère nord. Je ne pensais pas que la bretagne était aussi ensoleillée :-). Merci valerie de nous avoir fait découvrir l’hôtel de la mer. Quelle belle histoire. J’ai qu’une envie c’est de m’échapper un week-end sur cette côte des légendes. continues de nous faire rêver avec tes voyages et ces belles adresses.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !