Les dernières tendances voyages !

Une parisienne au Bourget du Lac !

Mon escapade sur le territoire d’Aix les Bains n’aurait pas été complète sans la découverte du Bourget du Lac et de Bourdeau, deux charmants villages situés sur l’autre rive du Lac du Bourget face à Aix les Bains.

aix-les-bains-lac-du-bourget-au-fil-de-leau

Il existe mille et une façons d’apprécier le lac du Bourget. On peut glisser sur ses eaux scintillantes ou s’y plonger avec délice, surtout l’été quand la température avoisine facilement les 25° Celsius.

wakeboard aix les bains

C’est Charlie qui a grandement apprécié 😉 .

aix-les-bains-riviera-des-alpes-charlie-plage-privee-maison-ho%cc%82tes-la-turquoise-egaree

Aix-les-bains-riviera-des-alpes-charlie-plage-lac-du-bourget
Mais le lac du Bourget s’apprécie aussi du regard. Il est si vaste qu’il convient de prendre de la hauteur afin d’en mesurer toute sa majesté !

Aix-les-bains-riviera-des-alpes-vue-panoramique-lac-du-bourget

Les mordus de montagne trouveront leur bonheur au belvédère du Roc de Cornillon. On le gagne au départ du Bourget du Lac. Une petite demi-heure de marche vous fera déboucher sur ce belvédère. Une plateforme de bois posée à la cime des arbres et accrochée à la falaise vous offre une vue splendide et totalement sécurisée sur le lac, la chaîne des Alpes et de Belledonnes.

Arrivés sur l’autre rive du lac, direction le château de Bourdeau, sur la petite commune de Bourdeau jouxtant celle du Bourget du Lac pour visiter l’hôtel récemment ouvert au sein du château racheté il y’a quelques temps par un cinéaste français.

Château-de-bourdeau-boutique-hotel-de-luxe-bourget-du-lac

De Montaigne à Lamartine, en passant par Georges Sand, nombreux sont les écrivains et poètes qui ont séjourné dans cette ancienne maison forte du XIe siècle. Montaigne y signale une fabrique d’armes à son retour d’Italie au XVI° siècle.

Honoré de Balzac, dans son romain La peau et le chagrin a quant à lui fait une description romantique et précise du lac du Bourget, baignant le château. En 1861, c’est George Sand qui choisit le château de Bourdeau comme cadre pour son roman « Mademoiselle la Quintinie » !

Château-de-bourdeau-boutique-hotel-luxe-bourget-du-lac

Situé sur les rives du lac du Bourget, au sommet d’une petite colline, le Château de Bourdeau reflète 1000 ans d’histoire. Construit sur les ruines d’un castrum romain, remanié puis restauré au XIXe siècle, il est l’un des plus anciens Châteaux de Savoie !

Château-de-bourdeau-boutique-hotel-de-luxe-bourget-du-lac-facade

Après un long sommeil et quatre ans de travaux, le Château qui fait la fierté du petit village de Bourdeau est devenu un boutique-hôtel de luxe. Avec sept chambres et suites thématiques et un restaurant gastronomique, « Le Chat qui Nage », en clin d’oeil à la Dent du Chat, le sommet dominant le château !

Ce qui séduit d’emblée lorsque l’on arrive au Château ce sont ces gigantesques baies vitrées qui reflètent la lumière. Chacune des pièces du château a été repensée pour offrir un confort optimum tout en respectant l’ADN de ce lieu chargé d’histoire.

Château-de-bourdeau-boutique-hotel-de-luxe-bourget-du-lac-balcon-restaurant

La majorité des chambres offrent une vue panoramique sur le lac du Bourget. Certaines des salles de bains sont ouvertes sur une large baie vitrée donnant l’illusion de prendre sa douche à ciel ouvert avec le lac pour seul horizon.

Château-de-bourdeau-boutique-hotel-de-luxe-bourget-du-lac-vue-lac
Chaque chambre porte le nom évocateur d’un poète ou affiche une thématique inédite, insolite. Ainsi, la chambre « La Traverse », avec ces grandes reproductions de Corto Maltese sur les murs invite au voyage ; la chambre « Lamartine » surplombe la grotte Lamartine où se sont rencontrés et aimés Julie et le poète. On retrouvera dans la chambre des bribes de lettres échangées entre les deux amants. La vue qu’elle offre sur le lac appelle à la sérénité et au bien-être.

Le restaurant « Le Chat qui nage » promet de faire la part belle aux produits locaux, dont les poissons du lac du Bourget. Le lac du Bourget héberge une trentaine d’espèces de poissons parmi lesquelles des sandres, des brochets, des barbeaux, des gardons et des perches. Mais la vedette reste sans conteste le lavaret. Sa chair blanche, non grasse et délicate, est très appréciée des gastronomes.

Déjà la fin de journée, Charlie et moi sommes attendues pour passer la nuit dans une maison d’hôtes d’exception joliment nommée La Turquoise Egarée. Située au bord du lac, d’où elle dispose de sa propre plage privée, la Turquoise Egarée est une maisons d’hôtes contemporaine offrant une vue panoramique sur le lac du Bourget.

Maison-hôtes-la-turquoise-egarée-bourget-du-lac-plage-privee

Maison-hôtes-de-luxe-bourget-du-lac-aix-les-bains

C’est bien simple où que l’on se trouve dans la maison, la vue sur le lac est magistrale.

Maison-hôtes-de-luxe-bourget-du-lac-vue-terrasse-panoramique

Seulement 3 chambre dont une suite, chacune avec sa terrasse panoramique sur le lac. Charlie et moi prenons nos aises.

Maison-hôtes-de-luxe-la-turquoise-egaree-bourget-du-lac

Maison-hôtes-de-luxe-bourget-du-lac-chambre

Maison-hôtes-de-luxe-bourget-du-lac-aix-les-bains-terrasse-chambres

La suite est grande, les salles de bains ont une grande douche à effet de pluie et il y’a même un coin salon avec un confortable divan ! Le soleil se couche sur le lac du Bourget, offrant un arc en ciel de couleurs rouges, roses et orangés.

Maison-hôtes-de-luxe-la-turquoise-egaree-bourget-du-lac-chambre-vue-lac-du-bourget

La décoration des chambres tout comme de la maison est tout en sobriété. mobilier contemporain, matériaux naturels de qualité tels le chêne, la pierre, le métal. C’est chic et magnifique. On se croirait dans une maison d’un magazine de déco 😉 . Toutes les chambres bénéficient d’un double accès : indépendant 24h/24 depuis la terrasse et communiquant avec l’intérieur de la maison.

Maison-hôtes-de-luxe-la-turquoise-egaree-bourget-du-lac-chambre-bureau

Maison-hôtes-de-luxe-la-turquoise-egaree-bourget-du-lac-chambre

Maison-hôtes-de-luxe-la-turquoise-egaree-bourget-du-lac-salle-de-bains

Je fais la connaissance des heureux propriétaires, un couple de français qui ont fait le pari de proposer un hébergement de qualité et éco-responsable ! L’utilisation systématique de matériaux durables et à faible impact environnemental : bois, pierre naturelle, zinc… et de technologies en pointe en font un lieu en totale symbiose avec son environnement.

Maison-htes-la-turquoise-egaree-bourget-du-lac-aix-les-bains

Le spa extérieur jusqu’à 38 degrés est ouvert toute l’année et utilise exclusivement les énergies renouvelables, comme l’ensemble de la maison.

Maison-hôtes-de-luxe-bourget-du-lac-jacuzzi

Les petits déjeuners sont à la hauteur du lieu, pantagruéliques et bio et partout où porte le regard la vue sur le lac est juste magique.

Maison-hôtes-de-luxe-bourget-du-lac-petit-dejeuner-vue-panoramique-lac-du-bourget

Maison-hôtes-de-luxe-bourget-du-lac-petit-dejeuner-maison-vue-panoramique-lac-du-bourget

Je dois filer car Charlie et moi sommes attendues pour diner à la Parfumerie Cuisine et Flacons, nouveau restaurant situé sur au cœur du petit village Terre Nue sur les bords du lac du Bourget.

C’est le talentueux Patrick Turpin originaire de Chambéry qui est à l’origine de cette nouvelle table ma foi bien savoureuse !

Aix-les-bains-riviera-des-alpes-restaurant-la-parfumerie-deco

Aix-les-bains-riviera-des-alpes-restaurant-la-parfumerie

Ce jeune chef n’en est pas à son premier fait d’armes puisqu’il a dirigé pendant plus de 13 ans une table cotée de Chambéry et a conçu avec le champion de free ride Julien Lopez, la carte de l’hôtel Mamie Jane dont je vous ai parlé dans un précédent post. La carte est créative et surtout savoureuse, le rapport qualité prix excellent. Un sans faute. Aux beaux jours, il faut prendre une table sur la terrasse ombragée. Le cadre est chaleureux !

Aix-les-bains-riviera-des-alpes-restaurant-la-parfumerie-dessert

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner à la Turquoise Égarée, direction le territoire de Chautagne vers le charmant petit village de Chanaz (également appelée la petite Venise d’Aix les Bains 😉 ).

le-relais-gourmand-le-doux-nid-chanaz

En route, petite halte à Châtillon et baignade pour Charlie. On croise des plongeurs ! Oui, oui, on plonge aussi dans le lac du Bourget. Il paraît que la visibilité est bonne et les lavarets (célèbre poisson du lac du Bourget) en nombre.

Dommage, le temps est gris aujourd’hui. Le cadre est pourtant très sympa avec sa petite plage où se presse la jeunesse aux beaux jours.

aix-les-bains-plage-de-chatillon

Mention spéciale pour le restaurant Ô Lac et sa superbe terrasse vue sur le lac (le point de vue sur le lac du Bourget est unique à Châtillon car on est à la pointe Nord du lac du Bourget).

Ô Lac ! c’est un café sous le soleil le matin (quand le soleil pointe son nez, pas comme aujourd’hui), un repas gourmand à l’ombre de la tonnelle le midi, une escapade en bateau, kayak ou paddle après le déjeuner, une glace artisanale à deux pas de la plage l’après-midi, un verre de vin au coucher de soleil, un repas romantique aux bougies le soir, un cocktail entre amis dans les salons pour clore soirée…Son fondateur, Nicolas est un épicurien, tombé amoureux du site, de la gastronomie française, et des soirées au bord de l’eau.

aix-les-bains-riviera-des-alpes-val-blogueuse-stan-nico-le-bistrot-du-port

On comprend mieux son amitié avec une autre figure locale d’Aix Les Bains, Stan, heureux propriétaire du Bistrot du Port à Aix les Bains. Autre adresse savoureuse et sympa située sur le port. Une cuisine de produits frais et de saison. Tout est fait maison ! On comprend mieux dès lors que le Bistrot du Port bénéficie du label Maître Restaurateur, gage d’une cuisine 100% « fait maison ». Cerise sur le gâteau, les 2 adresses sont « petfriendly » 😉 .

aix-les-bains-riviera-des-alpes-bistrot-du-port

J’ai rendez-vous avec un autre Nicolas, un parapentiste qui a fondé il y’a peu l’école de parapente Aeroteam.net. C’est avec lui que je vais voler ! Nicolas est originaire de Paris qu’il a quitté pour vivre sa passion à fond et monter son école de parapente ici à Aix les Bains où il s’est installé avec femme et enfants. Et vous savez quoi, il est heureux 😉 . Faut dire que survoler le lac du Bourget et ses territoires, y’a pire comme job, non ?

parapente-aix-les-bains

Je m’apprête donc à faire le grand saut avec Nicolas 🙂 . 20 minutes de pur bonheur sur les hauteurs d’Aix Les Bains. Charlie est restée à terre avec sa pet sitter préférée Héloïse. Marc le community manager de l’OT d’Aix les Bains m’a équipé d’une caméra pour filmer l’envol de la parisienne.

Si vous n’avez jamais osé effectuer un vol en parapente, un conseil allez-y, foncez. Vous allez vivre un moment extra, serein, grandiose. Nico a eu la bonne idée d’appeler Charlie une fois que nous étions dans les airs. Et vous savez quoi, Charlie nous a fait un remake du jour 1 quand elle ne voulait pas du tout avancer pour suivre Héloïse devant les Thermes.

Autant vous dire, que de là où je me trouvais, impossible de prendre le téléphone pour convaincre Charlie de suivre Héloïse. C’est donc grâce à l’intervention d’une famille compatissante équipée de petits beurre que la chienne cédant à la gourmandise a accepté de suivre Héloïse 🙂 .

De retour sur le plancher des vaches, direction Chanaz pour une soirée au Doux Nid. Cette charmante maison d’hôtes est située dans le pittoresque village de Chanaz sur le territoire de La Chautagne.

chanaz-maison-hôtes-chambre-le-doux-nid-aix-les-bains-riviera-des-alpes

chanaz-maison-hôtes-le-doux-nid-aix-les-bains-riviera-des-alpes

maison-hôtes-pet-friendly-le-doux-nid-chanaz-aix-les-bains

chanaz-maison-hôtes-chambre-le-doux-nid-aix-les-bains

Surnommée à juste titre la petite Venise de Savoie, Chanaz séduit par son emplacement idéal le long du canal de Savière. Il faut se perdre dans ses venelles et partir à la découverte des artisans !

chanaz-village-artisans-aix-les-bains-riviera-des-alpes

C’est ainsi qu’avec Charlie nous avons fait la connaissance d’un maître artisan torréfacteur installé dans le village de Chanaz dans une ancienne cave du XVe siècle réhabilitée en brûlerie.

La brûlerie de Chanaz propose une large variété de café de toutes origines 100% arabica. Est-ce utile de préciser que l’on peut déguster leur café au comptoir, faire le plein d’arabica pour Paris ou encore qu’ils sont petfriendly 😉 .

la-brulerie-de-chanaz-aix-les-bains

Autre adresse qui a retenu mon intérêt à Chanaz, l’atelier et boutique d’une artiste locale dont j’ai adoré le travail. Rien que le nom de son atelier donne envie d’y entrer : Les Sales Gosses.

chanaz-atelier-les-sales-gosses

Le travail de Sylvie Meissonnier est à la fois original, contemporain. Chaque pièce est unique qu’il s’agisse des céramiques ou des huiles sur toiles.

chanaz-atelier-les-sales-gosses-artisanat

Notre découverte du territoire d’Aix les Bains se termine par un dîner au Relais Gourmand, la table du Doux Nid au bord de l’eau. On n’aurait loupé « Le gâteau tout moche » (une recette de la grand mère de Christophe, le propriétaire) pour rien au monde 😉 .

A lire nos autres aventures sur le territoire d’Aix les Bains : Une Parisienne à Aix les Bains !

Bonnes adresses pour réserver votre séjour à Aix les Bains :
Suite Privée (1er site de ventes privées de séjours en hôtels d’exception)
AlloVoyages

 

 

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !