Les dernières tendances voyages !

Une parisienne au Domaine de Manville, un hôtel d’exception aux Baux de Provence

L’arrivée de l’automne favorise les escapades ensoleillées ! Surtout avec ce bel été indien. 28 degrés au thermomètre sur Avignon 😉 . Direction le Sud et le magnifique village des Baux de Provence !

chateau-des-baux-de-provence

Départ Paris Gare de Lyon, 2h40 plus tard me voici arrivée dans la magnifique gare TGV d’Avignon. Thomas, le voiturier, chasseur du Domaine de Manville nous attend Charlie et moi. Ben oui, vous ne croyez tout de même pas que j’allais laisser ma plus fidèle assistante seule à Paris ? Que nenni ! Surtout que Charlie adooore voyager (elle tient tout de sa maîtresse 🙂 ) et particulièrement le TGV où elle est particulièrement à l’aise (je vous invite à visionner les petites vidéos tournées et publiées sur mon compte Instagram. Cela vous donnera une idée plus précise du voyage).

charlie-komingup-dans-le-tgv-petfriendly

20 minutes de trajet en voiture et nous voici arrivées au superbe hôtel cinq étoiles le Domaine de Manville.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-entree

Récemment ouvert, le Domaine de Manville est un lieu d’exception, bien au dessus des hôtels de luxe aux alentours des Baux de Provence. L’adresse comprend un ancien mas agricole reconverti en hôtel de luxe ainsi qu’un superbe parcours de golf 18 trous éco-responsable.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-2

Mais attention, au Domaine de Manville pas de luxe ostentatoire, clinquant, bling bling. Ici règne l’authenticité, le bien-être, la simplicité. Le lieu est intimiste et raffiné. Comme une maison de famille, le service étoilé en plus 😉 .

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-bar-terrasse-exterieure

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-coulisse

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-place-du-village

Les bâtiments disposés en U forment autour d’une grande piscine extérieure une maison de 30 chambres et suites, toutes différentes !

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-piscine-exterieure-2

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-piscine

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-outdoor-pool

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-piscine-2

Il fut un temps où ce magnifique domaine était un complexe agricole immergé en pleine nature, au pied des Baux de Provence.

« Nous avons voulu Manville comme un havre de paix, subtile composition de petits plaisirs à mettre bout à bout et où l’on peut surtout vivre au rythme déconnecté des horaires et renouer avec le rythme de la nature », annoncent Edith et Patrick Saut, heureux propriétaires, devenus hôteliers par passion. 

Enraciné dans ces terres et originaire de la région, Patrick Saut, homme d’affaires au parcours atypique, parti de zéro et arrivé au sommet  a longtemps gardé un œil sur l’ancien domaine agricole édifié en 1908 : bâtisse, bergeries, dépendances, sous les platanes centenaires.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-bar-terrasse-exterieure

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-golf-vue-sur-le-village-des-baux-de-provence

Le Domaine portait en lui l’âme du vécu (le chant du coq, la transhumance,les vendanges, la cueillette des olives) et la providence d’une reconversion architecturale prometteuse.

Patrick et son épouse Édith, les propriétaires du Domaine de Manville l’ont bien compris. Ils ont voulu concevoir une maison de famille à partager. Le pari est largement réussi !

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-villas

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-bar-lounge

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-deco-2

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-bar

On ressent cette générosité partout au Domaine de Manville. Edith en décoratrice passionnée a passé des mois à chiner mobilier, objets, tableaux, sculptures parcourant les salles de ventes, les brocantes et antiquaires alentours. Le résultat est grandiose à l’image de cette femme unique.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-parcours-de-golf

Ainsi, on croise çà et là une sculpture en bois d’un magnifique taureau,  des statuettes de métal saluant les golfeurs et on est accueilli au Domaine de Manville par quatre bouledogues en pierre qui ont effrayé Charlie à notre arrivée et qui tels de magnifiques gardiens du Domaine accueillent chaque visiteur.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-reception

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-deco

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-golf

Il serait difficile de lister ici le nombre d’œuvres d’art, d’objets et meubles chinés sur le Domaine. Mais une chose est sûre, le mélange des styles donne cette touche si personnelle au Domaine. On est bien loin des hôtels impersonnels au luxe clinquant. On vient au Domaine de Manville pour se reposer, prendre le temps, se ressourcer, vivre et savourer…

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-fauteuil-design

La restauration du Domaine de Manville a été confiée à l’architecte Mireille Pellen, en collaboration avec Annie Zéau, pour la décoration intérieure, et les paysagistes de l’agence Pep’s. Comme un Palace rural, l’hôtel 5 étoiles s’offre aujourd’hui le luxe d’un quotidien où l’on peut demander la lune, immergé dans la pratique d’un golf éco-responsable, respectueux des ressources naturelles.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-heliport

Avec ses 39 chambres, suites et maisons indépendantes, le Domaine de Manville dévoile une belle variété d’hébergements. Vous pourrez même si vous le souhaitez, louer une Maison de 200 m2 et 3 chambres. Au nombre de 9, les maisons sont situées à l’abri des regards sur le parcours de golf face au château du village des Baux des Provence. Magique !

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-terrasses-des-chambres-executives-et-suites

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-terrasse-bar

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-entree-chambre-14

A l’abri des regards, les chambres et suites ont pris place dans une ancienne bergerie. En pierres sèches et tuiles anciennes, elles enferment des intérieurs chics et design aux lignes contemporaines.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-chambre

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-salle-de-bains

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-suite-duplex

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-salon-suite-executive le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-salon-suite-junior

Variations sur la couleur, sur les matières, cuir en tête de lit, cotons, taffetas et cachemire en rideaux…Le Domaine de Manville a été pensé comme une maison plus qu’un hôtel se laissant portée par le lieu avant tout, par les étoiles d’un palace et le ciel de Provence, jouant ici des lignes contemporaines, dessinant des mini bars qui n’en ont pas l’air, choisissant le travail des élèves d’une école d’art pour faire vivre les murs, chinant à l’Isle sur la Sorgue…

Le Domaine de Manville est passionnément pet friendly ! Ici, les animaux sont les rois, les chiens en particulier. Tout a été pensé pour leur bien-être. Charlie a bénéficié d’un accueil VIP en chambre. Un très beau panier a été disposé dans notre suite à l’arrivée.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-salon-suite-executive

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-niche-petfriendly

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-sieste-pour-charlie

Tout le personnel aime les animaux et Charlie s’en est donnée à cœur joie avec les équipes.  Il faut dire que Patrick et Edith sont également de fervents amoureux des chiens. Ils en ont 2 ! Un berger Allemand et un Bouvier Bernois devenu la mascotte du Domaine de Manville.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-mascotte-charlie

En attendant, c’est Charlie qui a volé la vedette le week-end dernier. Très à l’aise à la réception, saluant chaque client ou golfeur  🙂 .

Si vous n’êtes pas golfeur aucun risque de vous ennuyer au Domaine ! Hiver comme été, les activités sont multiples et variées à commencer par les balades et la randonnée.

Ainsi, Ali le jardinier a crée 2 parcours de santé au Domaine de Manville. Un bleu et un jaune. L’un est plus court que l’autre mais les 2 valent le détour. Ne serait-ce que pour les vues panoramiques qu’ils offrent sur le domaine, les alentours et le château des Baux de Provence.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-ali-le-jardinier

En grand fan de balades et randonnées, c’est en compagnie de la belle et adorable Rosa, LA spécialiste des excursions mais également responsable du Club Enfants du Domaine de Manville, que nous sommes allées visiter le village des Baux de Provence.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-rosa-et-charlie

Situé à environ 20 minutes à pied du Domaine de Manville, le village des Baux de Provence connaît un succès touristique qui ne se dément pas, année après année.

les-baux-de-provence-entree-du-village

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-village

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-val-et-charlie

les-baux-de-provence-entree-du-village-2

village-des-baux-de-provence

les-baux-de-provence-chapelle-val-et-charlie

village-des-baux-de-provence-chapelle

Je préfère de loin y aller hors saison en automne et en hiver loin de la foule. A ne pas manquer quand on se rend au village des Baux de Provence, la visite du château des Baux, incontournable ! Prévoir au moins 1h30 de visite du château, tant il y a à parcourir !

les-baux-de-provence-chateau

Perché sur un éperon rocheux, le Château des Baux domine le village médiéval des Baux de Provence et offre un panorama incomparable sur les Alpilles.

les-baux-de-provence-chapelle-du-chateau

De la forteresse du XIe siècle, il ne reste que ruines et vestiges dans lesquels on peut déambuler le long d’un circuit mouvementé, balisé de panneaux explicatifs et de tables d’orientation.

vue-du-village-des-baux-de-provence-dans-les-alpilles

On découvre le château tel qu’il était au Moyen-Age, place forte convoitée et siège de nombreux assauts jusqu’à son démantèlement en 1632 !

vue-du-village-des-baux-de-provence

De nombreux vestiges témoignent de l’importance du site : le donjon, les tours Sarrazine et Paravelle, les chapelles Castrale et Saint-Blaise, les basse-cours, l’Hôpital Quiqueran, le moulin à vent, la maison du four, le pigeonnier, la citerne, les maisons troglodytes…

village-des-baux-de-provence-maisons

Après la visite du Château des Baux, une pause gourmande s’impose avec un stop chez un artisan glacier situé au coeur du village des Baux. Je vous recommande le trio de glaces aux saveurs lavande, violette et pêche de vigne...Divin !!!

les-baux-de-provence-artisan-glacier  les-baux-de-provence-glacier-artisanal

les-baux-de-provence-glace-lavande-violette-pe%cc%82che-de-vigne

Au détour d’une venelle, Charlie en profite pour se rafraîchir ! Et oui, les quelques habitants des Baux de Provence sont pet friendly 🙂 .

les-baux-de-provence-bar-pour-chiens

On termine la journée direction les Carrières de Lumière, site de calcaire grandiose des Bouches-du-Rhône, qui présentent actuellement le spectacle « Chagall, songe d’une nuit d’été ». L’occasion de redécouvrir l’œuvre de peintre franco-russe dans toute son ampleur. Là aussi, prévoir une bonne heure de visite/spectacle. C’est juste grandiose !!!

les-baux-de-provence-les-carrieres-de-lumieres

Après avoir accueilli plus de 500 000 visiteurs pour Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, les Géants de la Renaissance, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence consacrent cette fois une exposition multimédia inédite à Marc Chagall.

les-carrieres-de-lumieres-chagall-3

«Numérisés et projetés sur les 5.000 mètres carrés des Carrières de lumières avec des murs allant jusqu’à 14 mètres de hauteur, les chefs-d’œuvre les plus évocateurs de Chagall dialoguent avec les visiteurs» qui déambuleront à leurs pieds, à l’intérieur des carrières. Pour la première fois, des prises de vues de détails ont été effectuées sur certaines œuvres du Musée national Marc Chagall à Nice.

les-carrieres-de-lumieres-les-baux-de-provence-chagall

Elles permettent au spectateur d’approcher l’œuvre de façon inédite et d’en percevoir toute la densité et la richesse expressive. Aux côtés de l’œuvre peinte, le spectacle dévoile collages, mosaïques et vitraux montrant ainsi l’ampleur des talents de l’artiste.

les-carrieres-de-lumieres-chagall

Ce spectacle dans lequel le visiteur est plongé en immersion s’articule autour de 12 séquences évoquant la vie, la poésie, la guerre ou encore les collages et se veut «un voyage à travers les grandes étapes de la création de l’artiste». Pas moins de 100 projecteurs et 27 enceintes sont utilisés pour la représentation.

les-carrieres-de-lumieres-chagall-2

Les Carrières de Lumières ont été créées il y a près de 40 ans dans les carrières du Val d’enfer, au pied du village provençal des Baux-de-Provence, par le peintre et photographe Albert Plécy.

De retour au Domaine de Manville, on ne manque sous aucun prétexte un dîner à la Table du chef exécutif Matthieu Dupuis Baumal !

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-chef-matthieu-dupuis-baumal

Ce chef donne à goûter les Alpilles et la Provence tout entière dans l’assiette. Celle des vergers et des potagers, de l’aïoli du vendredi et des artichauts à la barigoule… Il s’inspire donc de son environnement immédiat, du terroir qui l’entoure et donc privilégie les petits producteurs locaux BIO pour créer une carte ensoleillée : mention spéciale pour son « Jeux de légumes, jeux de textures », la « Barigoule d’artichauts » et le Homard Bleu cuit en cocotte, fenouil au miso et avocat !

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-menu-decouverte

On termine pas LE dessert signature de Matthieu joliment nommé « Entre Manville et Katmandou » : Citron vert, poivre Timut et huile d’olive des Baux de Provence…Une abolue tuerie !!! On croise les doigts et on espère que Matthieu décrochera sa première étoile au Michelin en mars prochain. Cela ne serait que légitime tant on est bluffé par son talent et sa créativité.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-dessert-3

Vous l’aurez compris, côté table, les propositions sont multiples : déjeuner au bistrot du Golf version plancha, panier-repas à emporter en balade avec Rosa 😉 , dîner aux chandelles sur nappages blancs, brunch à partager entre amis. ou avec Charlie… 🙂 La restauration gastronomique, signée par le Chef Mathieu Dupuis Baumal, nous conte également la Provence, avec des plats inspirés du terroir.

Quant au petit déjeuner tout aussi élaboré, il se déguste sous la verrière monumentale du superbe jardin d’hiver. Surprise, toutes les viennoiseries sont faites maison !

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-croissants-maison

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-buffet-petit-dejeuner

Si vous aviez perdu le goût d’un vrai bon croissant au beurre, c’est le moment de savourer.Idem pour les jus minute, les confitures BIO et les pains également faits maison.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-le-petit-dejeuner-maison

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-jus-du-jour

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-petit-dejeuner-fruits-rouges

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-petit-dejeuner-les-douceurs-ekia-fraise-menthe

On ne s’en lasse pas. Et rapport qualité prix, comparé à d’autres cinq étoiles, le petit déjeuner au Domaine de Manville vaut bien plus qu’un simple détour. On s’y attarde, on se prélasse dans un canapé, on lit la presse. Le staff est formidable, super sympa. Charlie est encore la mascotte. Elle me vole la vedette 😉 .

Le soir, on s’abandonne dans le confort de la salle de cinéma pour la projection d’un film sur grand écran ! Le Domaine dispose d’une salle de cinéma insonorisée et privée, dotée de dix fauteuils de cinéma. un petit paradis pour les cinéphiles qui ne pourraient apprécier le 7e art autrement.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-salle-de-cinema

Le golf quant à lui est une prouesse. Premier parcours européen à décrocher le label Ecocert, son tracé atypique se fond dans les paysages provençaux. 
Attention toutefois à ne pas se prendre une balle égarée 😉

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-parcours-de-golf

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-villas

Le spa à lui seul mérite le détour ! Dirigé par la pétillante Julie Mauro, le spa du Domaine de Manville est un petit paradis de marbre dépoli noir et blanc qui, derrière sa verrière lumineuse invite au lâcher-prise avec ses soins régénérants en cabine et son bassin sensoriel.

Il se décline sur les bienfaits de la Provence, et sa gamme de produits maison conçue en partiepar Julie et la propriétaire Edith, se fonde presque exclusivement sur les parfums de verveine et de jasmin, les extraits d’olive et de pins maritimes dotés de puissants actifs.
 Edith et Patrick Saut souhaitaient une gamme de produits essentiels et exceptionnels issus des bienfaits de la nature provençale. Ainsi les baumes et soins du Domaine de Manville sont nés d’une collaboration avec un grand laboratoire suisse, une référence en matière de qualité et d’innovation.

Pin maritime, gelée royale, huile d’olive sont les composantes essentielles de la formule, associées aux doux parfums de verveine et jasmin. Comme un voyage au cœur du Domaine ensoleillé…une gamme authentique, sobre et élégante et une production 100% française.

On se laisse volontiers guider par les mains expertes de la thérapeute Caroline. On ferme les yeux, la détente est immédiate, les bienfaits du massage se ressentent tout au long de la journée.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-spa-caroline

Julie me fais découvrir la gamme de soins signés Ivo Pitanguy (le célèbre chirurgien plasticien brésilien). Des formules exclusives et des soins composé d’actifs anti-âges parmi les plus performants. J’ai l’impression d’avoir gagné 10 ans 😉 .

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-spa

Cette année, cherchant à aller toujours plus loin dans l’idée du mieux-être, le Domaine de Manville met à profit son environnement unique et propose des séjours « Sport, Beauté et Détox ».

Marche rapide, footing, renforcement musculaire, randonnées, stretching individuel sont complétés par une alimentation saine, des poses détentes au spa et une halte spirituelle. Des escapades nourries à cœur par la gentillesse inégalée de tous une ambiance familiale chaleureuse et un parcours bucolique font de cet endroit un délicieux refuge dans lequel il est bon de se reprendre en main.

le-domaine-de-manville-hotel-cinq-etoiles-les-baux-de-provence-parcours-de-sante

Cela tombe bien, le Domaine de Manville est en vente privée exclusive sur Suite Privée, 1er site de ventes privées de séjours en hôtels d’exception. Jusqu’à 50% de réduction sur votre séjour jusqu’au 31 mars 2017 au Domaine de Manville incluant des avantages exclusifs tels que : Accueil VIP, les petits déjeuners buffets pour 2 personnes, surclassement en chambre de catégorie supérieure (selon disponibilités), GRATUITE pour les enfants de -13 ans partageant la chambre des parents (petits déjeuners inclus), Mini Club enfants gratuit (de 4 à 12 ans) sous la garde attentive de Rosa, accès à la salle de fitness, accès Spa (piscine intérieure, sauna, hammam, jacuzzi), 20% de réduction sur les soins et massages dispensés au Spa (à partir de 60 mn), 30% de réduction sur les green fees, accès salle de Cinéma (projection de films à la demande), parcours de santé, parking, wifi.

Entre plaisirs, bonheur, douceur et communion avec la nature, le Domaine de Manville nous plonge dans un bien-être rare…

 

 

 

 



Blogueuse voyage depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses. Entre 2 voyages, je suis consultante en référencement naturel et accompagne les marques dans leur stratégie de contenu. J'étudie toute proposition commerciale décente à l’adresse suivante : valerie (dot) komingup (at) gmail (dot) com. Rédaction de contenus éditoriaux, placements produits, communication digitale, tests de produits, bannières publicitaires… Contactez-moi, et discutons !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !